Augendre Jacques, Cormier Jean, de Lassus Symbad (14/10/2020)

Blondin-couverture.jpgAntoine Blondin – La légende du Tour

Auteurs : Jacques Augendre, Jean Cormier, Symbad de Lassus

 

« Le Tour, c'est la Fête et les jambes » propose Antoine Blondin. Le ton est donné, festif et musclé. Deux légendes se chevauchent, celle d'Antoine Blondin et celle du Tour de France. Voici 60 ans que le Hussard de la littérature a bouclé sa première boucle dans le sillage de Louison Bobet qui remportait, en 1955, son 3ème Tour. Des 524 chroniques écrites pour l’Équipe par Blondin en 27 Tours de France, - images pieuses d'une France souvent païenne qu'il raconte au quotidien -, apparaissent plusieurs d'entre elles, manuscrites, pépites qui enrichissent l'ouvrage.
Ouvrage réalisé avec Symbad de Lassus, le petit fils d'Antoine, gardien des trésors (qui se rend désormais sur la route du Tour retrouver les parfums qui ont enivré son grand-père), Jacques Augendre, (55 Tours à son compteur dont tous ceux d'Antoine) qui nous fait revivre les temps héroïques des Guerriers de l'asphalte et Jean Cormier (37 Tours) qui rend hommage à « l'autre maillot jaune » , le colocataire de la fameuse voiture « 101 » dont le maître à bord était Pierre Chany.
Ce livre est une ode à l'amitié. L'amitié pour Antoine Blondin qui en débordait maladivement, au point de donner jusqu'à ses derniers sous. L'amitié que suscite nos deux piliers, Raphaël Géminiani, dit Gem ou « le Grand fusil » qui fonce vers ses 90 ans et Raymond Poulidor, légende vivante du Tour à près de 80 ans, le voisin d'Antoine dans le Limousin, portent la légende du Tour. Avec une foule d'anecdotes et des révélations sur la mort de Simpson ou de croquignolettes histoires qui activent la légende.

2015238 pagesÉditions du Rocher

Prix : 19,50 €

 

Sur Antoine Blondin, voir également « Blondin » de Jean Cormier et Symbad de Lassus présenté sur ce blog  et relire les chroniques du Tour de France régulièrement rééditées.

10:50 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer