Heine Jan (19/11/2020)
René Herse
Les vélos. Le constructeur. Les pilotes
Auteur : Jan Heine
Traduction française : Raymond Henry, Dominique Pacoud et Isabelle Audinet
Préface : Lyli Herse
René Herse créa des vélos hors du commun, plus élégants, plus performants et aujourd’hui plus recherchés que ceux de presque toutes les autres marques. Découvrez la fascinante et riche histoire du célèbre constructeur dans ce livre de 424 pages, résultat de plus de 10 ans de recherches et d’interviews avec des dizaines de personnes, membres de la famille, ouvriers et pilotes de René Herse.
René Herse débuta dans la fabrication de prototypes d’avions, d’où sa maîtrise des alliages légers. Il présenta ses composants de vélo au concours de machines en 1938, où son vélo fit sensation: le vélo complet, avec garde-boue, pneus larges, éclairage et un porte-bagage ne pesait que 7,94 kilogrammes. En 1940, en pleine guerre, il commença à proposer des vélos complets et pas seulement des composants.
2013 – 424 pages – Bicycle Quarterly Press
L'édition originale de ce livre est parue aux États-Unis en 2012.
Dans la même veine, Henri Bosc, que nous remercions, nous a signalé « Alex Singer – Bicyclettes artisanales et sur mesure à Paris », 160 pages, publié en 2011 au Japon, avec un petit supplément d'articles du livre traduits en anglais.
16:21 Écrit par Biblio-cycles | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer