Pressicaud Nicolas (28/01/2021)

Pressicaud-couverture.jpgLe vélo au quotidien
Pour une nouvelle culture cycliste au service des citoyens

Auteur : Nicolas Pressicaud
Préface : Olivier Schneider

 

Les années 2020 rouvriront-elles, pour de bon, une ère cycliste en France ? De nombreux voyants sont au vert. L’attente est là. Il n’y a plus qu’à. Sauf que cela repose sur de la volonté politique, tout particulièrement au niveau local, et de la compétence. C’est là que le bât blesse. Nombre d’élus ne sont toujours pas véritablement convertis, particulièrement dans les villes petites et moyennes.
Et il y a l’importante question de la compétence technique qui doit aller bien au-delà des seuls services de voirie. Dans tous les pays cyclables et cyclistes, le développement de l’usage de la bicyclette n’est que le fruit d’une politique d’aménagement, d’urbanisme et de mobilité cohérente, visant à réduire l’autosolisme. On n’y est pas encore vraiment en France. Mais il faut également que les politiques cyclables locales s’appuient sur un dialogue avec les usagers. Tout un programme donc, que de nouvelles équipes municipales ne manqueront pas de décliner dans les prochaines années.
Cet ouvrage, enrichi d’illustrations d’aménagements, devrait y contribuer. S’appuyant à la fois sur l’expérience de consultant de l’auteur, son vécu de cycliste, mais aussi ses échanges avec des militants associatifs, il devrait nourrir une nouvelle culture cycliste des élus, des professionnels, comme des citoyens.

 

2021356 pagesLibre et solidaire

Prix : 21 €

 

De Nicolas Pressicaud, voir également trois autres titres présentés sur ce blog.

10:30 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer