Esposito Gilbert A. (02/02/2021)

Eugène Christophe et Albert Pertin de Gilbert Esposito.jpgÉlie Eugène Christophe & Michel-Albert Pertin
bienfaiteurs du cyclisme annemassien 1924-1975

Auteur : Gilbert A. Esposito

 

Tout au long des 350 pages de ce livre, 138 photos et documents rappelleront des moments clés de l'existence des deux cousins en Haute-Savoie. Le parcours d'Eugène Christophe en Haute-Savoie, lors des passages du Tour de France (11 participations, 1906-1926) et de ses visites à ses parents et amis a été suivi dans les textes de ses mémoires parues en 1922-1923 ainsi que dans les journaux locaux de France et de Suisse romande et dans les archives du Vélo Club d'Annemasse/celles des familles Pertin locales/de ses amis.
C'est Michel-Albert qui a fait ériger, en 2004, une statue à Vétraz-Monthoux en hommage à son cousin pour rappeler l'importance que ce village eut dans la vie du Grand champion. La seconde épouse d'Eugène Christophe, Jeanne Emma Huboux, habitait ce village avec ses parents lorsqu'ils se sont connus à Genève en 1909 et le premier enfant du couple, qui décéda à l'âge de six ans en 1917, y est enterré.
Eugène Christophe s'entraîna l'été chez ses beaux-parents Huboux de Vétraz-Monthoux avant ses engagements dans le Tour et la ferme qui l'abrita existe toujours.

 

2020352 pagesAutoédition disponible auprès de l'auteur

Prix : 15 € + frais de port

 

Sur Eugène Christophe, voir également sur ce blog « Eugène Christophe, De la forge de Sainte-Marie-de-Campan au maillot jaune » de Jacques Seray & Raphaëlle Jessic  et « Eugène Christophe le damné de la route » de Jean-Paul Rey.

10:18 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer