Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2016

Rey Jean-Paul

cyclotourisme Eugène Christophe le damné de la route

Auteur : Jean-Paul Rey

Avec la participation de Jean-Marie Leblanc et Claude Christophe.

De toutes les histoires du Tour de France, celle d’Eugène Christophe descendant à pied le Tourmalet après un bris de fourche, puis réparant seul dans une forge à Sainte-Marie de Campan, reste la plus célèbre. De la même passionnante manière dont il avait fait revivre Lapize, Garrigou et consorts dans “L’étape assassine“, Jean-Paul Rey s’est retroussé les manches pour qu’Eugène Christophe ne tombe jamais dans l’oubli. Car il s’agit d’un coureur et d’un homme hors du commun, poursuivi par la malchance tout au long de sa très longue carrière : sa fourche se brisa trois fois lors d’un Tour de France, lui coûtant autant de victoire finale. Etrangement, la littérature sportive avait oublié Eugène Christophe. Spécialiste des épopées légendaires du Tour de France, Jean-Paul Rey répare ici cette injustice. Grâce à un travail acharné et au terme de recherches minutieuses, il a réussi à reconstituer ce qui se passa très exactement en 1913 à Sainte-Marie de Campan, puis à Raismes en 1919, enfin à Valloire en 1922. Allant bien au-delà de la seule légende transmise oralement depuis cette époque, Jean-Paul Rey dresse le portrait d’un homme “comme on n’en fait plus“. Enrichi par des documents personnels jamais vus jusque-là, aimablement mis à sa disposition par Claude Christophe, petit-fils du champion qui les avait pieusement conservés, ce livre est illustré de photos d’époque, la plupart encore jamais vues. Il est surtout un hymne au stoïcisme. Et au Tour de France. Jean-Marie Leblanc a tenu à en écrire la préface et Claude Christophe la postface, faisant de cet ouvrage un trésor.

Jean-Paul Rey, 65 ans, journaliste sportif à la retraite, est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages sur le sport, a été journaliste à “La Dépêche du Midi“, puis chef des sports à “Var-Matin“, secrétaire général de la rédaction de “Midi Olympique“, enfin reporter à “Tout Toulouse“ (hebdomadaire crée par “Le Monde“). Il a crée le mensuel “Rugby Mag“ et collaboré à de nombreux titres de la presse. Quand il n’écrit pas, il fait beaucoup, beaucoup de vélo.

2013- 252 pages – format 22 x 20 cm - Éditeur : CAIRN

22:00 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire