Mangin Jean-Pierre - Geslin René (19/04/2021)

Cycle et Poste-couverture.jpgLe cycle et la Poste

Auteurs : Jean-Pierre Mangin et René Geslin
Préface : Gérard Longuet

 

Extrait de la préface
Un facteur sans vélo est comme Roméo sans Juliette, Roux sans Combaluzier... et pourtant il a fallu près d'un siècle pour façonner cette image. Aujourd'hui le facteur à bicyclette fait 30 000 km par an, soit 50 millions de coups de pédale.
Si, de la poule ou de l’œuf, on ne sait qui naquit le premier, on le sait pour le facteur et son vélo : en 1829, la tournée du facteur est institutionnalisée dans les zones rurales. Elle deviendra bientôt quotidienne.
En 1845, les 9 476 agents se déplacent encore à pied. Heureusement, en 1861, Pierre Michaux et son fils aîné Ernest construisent le premier vélocipède à pédales dans leurs ateliers parisiens. L'histoire peut commencer. Ainsi en 1893, une circulaire incite les facteurs à utiliser la bicyclette. […]

 

1988320 pagesAutoédition

 

Il existe une autre édition de ce livre (mêmes références) avec une préface de Michel Liphschutz et un dos de jaquette légèrement différent.

 

Sur les rapports entre bicyclette et philatélie, voir également la brochure de Piet Hein Hilarides « Cyclisme et philatélie » présentée sur ce blog.

Lire également cet article paru dans la revue "Timbres Magazine" de juillet-août 2011.

16:03 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer