Mangin Jean-Pierre - Geslin René (19/04/2021)
Le cycle et la Poste
Auteurs : Jean-Pierre Mangin et René Geslin
Préface : Gérard Longuet
Extrait de la préface
Un facteur sans vélo est comme Roméo sans Juliette, Roux sans Combaluzier... et pourtant il a fallu près d'un siècle pour façonner cette image. Aujourd'hui le facteur à bicyclette fait 30 000 km par an, soit 50 millions de coups de pédale.
Si, de la poule ou de l’œuf, on ne sait qui naquit le premier, on le sait pour le facteur et son vélo : en 1829, la tournée du facteur est institutionnalisée dans les zones rurales. Elle deviendra bientôt quotidienne.
En 1845, les 9 476 agents se déplacent encore à pied. Heureusement, en 1861, Pierre Michaux et son fils aîné Ernest construisent le premier vélocipède à pédales dans leurs ateliers parisiens. L'histoire peut commencer. Ainsi en 1893, une circulaire incite les facteurs à utiliser la bicyclette. […]
1988 – 320 pages – Autoédition
Il existe une autre édition de ce livre (mêmes références) avec une préface de Michel Liphschutz et un dos de jaquette légèrement différent.
Sur les rapports entre bicyclette et philatélie, voir également la brochure de Piet Hein Hilarides « Cyclisme et philatélie » présentée sur ce blog.
Lire également cet article paru dans la revue "Timbres Magazine" de juillet-août 2011.
16:03 Écrit par Biblio-cycles | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer