Bobet Louison et Le Bert Raymond (03/10/2021)

Bobet-couverture.jpegEn selle

Auteurs : Louison Bobet et Raymond Le Bert

 

… Me faufilant de mon mieux entre ces deux récifs je parlerai donc – sur la pointe des pédales – de « En selle » dont j’ai les bonnes feuilles devant moi.
C’est un recueil remarquable de conseils, de remarques, d’utiles renseignements, de mise en garde, de leçons, en un mot, qui connaîtra le succès chez les jeunes que la signature magique de Louison Bobet incitera à se le procurer.
Le panache du Champion du Monde 1954, l’esprit doctrinal, dans l’excellence du terme, du « professeur » Jean Bobet, la sagesse souriante et la science de Raymond Le Bert, sont la trame de cet opuscule que tous les pratiquants de notre sport, singulièrement les dirigeants de club et les apprentis coureurs, voudront voir au premier rang de leur bibliothèque.
Sur cette trame, avec grand bonheur d’expression et talent certain de persuasion, notre Louison national a brodé un texte chatoyant que ne renierait pas un écrivain chevronné.
Je demande qu’on ne voie pas dans ce que j’écris un naturel effet de l’affection et de l’admiration que j’éprouve pour celui qui, en une saison triomphale, a tant fait pour la remontée en flèche du cyclisme français. J’ai une sainte horreur des certificats de complaisance. On veut bien me reconnaître quelque compétence en matière de style et d’efficience.
Si « En selle » m’avait paru une simple resucée de tout ce qui a été publié jusqu’à présent sur ce que doit connaître, éviter et faire le néophyte qui rêve des lauriers d’un Louison Bobet, j’aurais trouvé le moyen de ne point y aller d’une préface.
Or, j’y suis allé : et nunc erudimini !

Achille Joinard
Président de la Fédération Française de Cyclisme et de l’Union Cycliste Internationale.

 

1954120 pagesÉditions Points & Contrepoints

 

De Louison Bobet, voir également « Champion cycliste » présenté sur ce blog.

11:58 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer