Pruneau Jérôme (07/07/2022)

RAAM-couverture.jpgRace Across America : la course cycliste la plus difficile au monde

Auteur : Jérôme Pruneau

 

Le Tour de France cycliste s'inscrit parmi les plus grands événements sportifs de la planète. Paradoxalement, il rencontre très peu de succès en Amérique du Nord jusque dans les années 2000 avec l'outrecuidance sportive de Lance Amstrong dont on connaît aujourd’hui les dérives.
Mais les États-Unis possèdent eux aussi une course cycliste extrême, puisque la RAAM (Race Across America) est considérée comme la course la plus difficile de la planète.
Ethnologue, j’ai eu la chance de participer trois fois à cette course auprès de mon ami et coureur Patrick Autissier. Embarqué de l’intérieur, comme membre de son équipe, j’ai eu le privilège de poser un regard ethnographique sur ce phénomène, en vivant chaque détail, chaque lieu, chaque émotion. J’ai pu comprendre sa motivation et comprendre cette course au caractère unique, cette épreuve inscrite sur le mythe américain qui a fondé les valeurs du pays et forgé son histoire, entre grands espaces et conquête individuelle, entre performance et esprit d’entreprise. La possibilité de croire en soi est ici à l’égal de l’immensité des terres à parcourir…
Laissez-vous porter dans cette histoire magistrale écrite comme un récit d'aventure.

 

2014284 pagesÉditions universitaires européennes

Prix : 82,90 €

 

Sur la RAAM, voir également « Rêves across America » présenté sur ce blog, et également le plus ancien « Pour la beauté du geste ».

Les responsables du blog déplore le prix exorbitant de ce titre...

09:00 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer