De Vivie Charles (22/07/2022)

Vélocio-couverture.jpgVélocio
Le seigneur des cyclos

Auteur : Charles de Vivie

 

« La bicyclette sera le cheval des humbles ! » prophétise déjà Vélocio en 1890. Derrière ce pseudonyme littéraire se cache l'une des plus extraordinaires figures du cyclisme : Paul de Vivie, l'inventeur du cyclotourisme. Fervent militant du vélo, ce précurseur est à l'avant-garde du mouvement cycliste de son époque. Il a exploré à peu près tout ce que l'on pouvait faire avec une bicyclette et a enseigné l'art de bien rouler.
Entrepreneur visionnaire, il avait déjà créé au XIXe siècle un service de livraison de colis à vélo et imaginé le vélo électrique !
Amoureux de la nature, ce végétarien au mode de vie frugal est en phase avec notre époque soucieuse d'adopter un comportement plus responsable.
Ce livre vous invité à découvrir cet illustre inconnu, à suivre l'étonnante trajectoire de ce pionnier de la révolution vélocipédique, à vibrer aux différents combats qu'il a vaillamment menés, et à vous plonger dans les enseignements de ce philosophe du vélo qui cultivait son amour de la Provence et de la poésie.

 

2022182 pagesÉditions 1881, disponible auprès de l'auteur

Prix : 15 € + frais de port

 

Sur Vélocio, voir l'indispensable ouvrage de Raymond Henry « Paul de Vivie, alias Vélocio » présenté sur ce blog.

Sur son site « Vélotextes », Laurent Vigniel propose de nombreux récits de Vélocio et d'autres contributeurs au Cycliste.

13:48 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer