Jeanjean Dominique (02/08/2023)

Lanterne-couverture.jpgLanterne rouge

Auteur : Dominique Jeanjean

 

Une menace pèse sur le Tour de France 2024 : la concurrence d’un spectacle cycliste organisé par un puissant consortium américain. Alors, pour dynamiser l’intérêt du public et canaliser définitivement son attention, mais surtout pour sauver son financement, ses organisateurs décident de régénérer l’épreuve.
Pour fêter le centenaire du Tour, on reprendra l’intégralité du parcours de 1924, ce qui n’est pas la moindre gageure ! Avec un tracé atteignant 5425 kilomètres, celui-ci proposait une longueur moyenne d’étape de 360 kilomètres. Soit près de 150 kilomètres de plus que les Tours de ces vingt dernières années !
Nos cyclistes en seront-ils encore capables ?
Pourtant, entre les histoires de sponsors, de cyclistes et de journalistes, au détour d’un virage ou au passage d’un col, pourrait bien naître quelque sentiment amoureux inattendu.

Hommage aux célèbres articles d’Albert Londres – qui avait fait découvrir les coulisses de l’épreuve de 1924 dans son reportage Les Forçats de la route – auquel il emprunte ici et là quelques lignes savoureuses, ce court roman se veut une parodie humoristique du monde du spectacle sportif un peu trop soucieux de ses intérêts financiers et de ses contrats publicitaires…

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Le Tour de France 1924 est resté dans les annales grâce à la présence d’Albert Londres sur ses routes, ce qui donna un texte légendaire, donné trop souvent comme origine de l’expression « forçats de la route ».
En refaire le tracé en respectant le nombre d’étapes et leur longueur, en moyenne de trois cent soixante kilomètres, est le projet fou pour ce Tour 2024, les organisateurs habituels se voyant imposer une concurrence féroce, obligeant à placer la barre le plus haut possible !
Cette vision romancée de la Grande Boucle à venir, dans laquelle les intérêts financiers prennent le dessus sur ceux des sportifs, nous offre un regard décalé, parfois prévisible mais finalement optimiste sur l’univers cycliste professionnel.
Utilisant de courts extraits du récit d’Albert Londres et pastichant des textes célèbres que les spécialistes s’amuseront sûrement à repérer, cet ouvrage se déguste comme un bonbon légèrement acidulé, idéal pour mettre à distance le grand cirque médiatique annuel du Tour de France. Sans oublier une bluette en second plan qui conduira vers la victoire finale de…
Lisez le livre pour connaître la fin de cette phrase !

2023160 pages Éditions ThoT

Prix : 15 €

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

16:34 Écrit par Biblio-cycles | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer