Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2019

Londres Albert

Tdf-Tour de forçats illustré-couverture.jpgTour de France, tour de forçat

Auteur : Albert Londres
Préface : Éric Fottorino

 

1924, le Tour de France s’élance dans la poussière de juin. Albert Londres, qui découvre le milieu, embarque avec ceux qu’il aura tôt fait de baptiser « les forçats de la route ».
« Vous n’avez pas idée de ce qu’est le Tour de France, dit Henri, c’est un calvaire. Et encore, le chemin de croix n’avait que quatorze stations, tan- dis que le nôtre en compte quinze. Nous souffrons du départ à l’arrivée. Voulez-vous savoir comment nous marchons? Tenez... » De son sac, il sort une fiole: « Ça, c’est de la cocaïne pour les yeux, ça, c’est du chloroforme pour les gencives... Et des pilules? Voulez-vous voir des pilules? Tenez, voilà des pilules. » Ils en sortent trois boîtes chacun. « Bref, dit Francis, nous marchons à la « dynamite. Et la viande de notre corps, dit Francis, ne tient plus à notre squelette... »
Cet ouvrage montre ici l’actualité du texte d’Albert Londres, tout y est déjà dit: l’abus de substances, les rythmes infernaux, les difficultés surhumaines. La tragédie du cyclisme professionnel est déjà en germe dans ces pages.

 

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER

Déjà édité en 2010 dans cette même maison d'édition , avec un titre qui évite d'attribuer à tort à Albert Londres l'expression « Les forçats de la route », ce texte célébrissime bénéfice ici de soixante photos d'époque en noir et blanc, souvent en pleine page voire sur une double page, extraites des archives d'agences, journaux ou particulières. Ces documents exceptionnels traduisent magnifiquement l'époque, chemins de terre, conditions de course, machines utilisées, tout y est pour rendre le récit d'Albert Londres encore plus vivant et captivant. Un vrai régal que nous recommandons vivement à tous les amateurs de sport cycliste en général et de belle littérature en particulier.

 

2019200 pagesL'Esprit du Temps

Prix : 13 €

 

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

15:38 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Tour de France cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire