Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2019

Foglia Pierre

Le Tour de Foglia-couvertue.jpgLe Tour de Foglia
et chroniques françaises

Auteur : Pierre Foglia
Illustrations : Pierre Pratt

 

- Tu pars pour le Tour de France ? Vas-tu les suivre à vélo ?
Si j'avais dit à cette collègue que j'allais couvrir les 500 milles d'Indianapolis, m'aurait-elle demandé si j'allais les suivre en auto ? Chaque été le même dilemme : comment écrire en même temps pour le profane qui ne sait tellement rien du vélo (et du sport) qu'il imagine que je couvre le Tour de France en le pédalant, et le cyclo averti qui attend que je lui dise si Armstrong a utilisé la 39 x 23 dans la montée de l'Alpe ?
Au premier je donne la France du tour, les ponts fleuris de géraniums, l'or des blés, le peloton qui s'entortille sur une route en corniche. Le Tour de France est d'abord affaire de routes et de ciels. Affaire de paysages.
Au second je donne du braquet.
Et aux deux je donne des histoires d'hommes qui vont au bout de leurs forces, de leur courage, de leur talent. Cela ne les rend pas meilleurs, ni moins dopés. Mais leurs petites morts sur les routes nous distraient un instant de la nôtre écrite au ciel.

 

2004262 pagesVélo Mag/Les Éditions La Presse

Ce livre n'est plus édité.

 

Sur ce livre, lire la chronique très complète parue sur le site « La Flamme rouge ».
Pour en savoir plus sur cet auteur, lire sa fiche Wikipédia.

 

Dans sa « Route des Grandes Alpes », Jean-Philippe Lebeau avait apporté ce livre dans ses bagages.

15:00 Écrit par Biblio-cycles dans Tour de France cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire