Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2019

Lebeau Jean-Philippe

Route des Grandes Alpes-couverture.jpgLa route des Grandes Alpes
Récit de voyage

Auteur : Jean-Philippe Lebeau

 

Depuis le début de son adolescence, l’auteur est un passionné de cyclisme et du Tour de France. Au terme d’un séjour d’études en France, il part, en trio, sillonner les plus célèbres cols alpins. Dans son journal de bord, il décrit avec précisions les trajets empruntés, les kilomètres pédalés et l’agrémente de dessins et réflexions. C’est à son retour au Québec que lui vient l’idée de réaliser un roman graphique qui relaterait son aventure à la façon d’un récit de voyage. Lebeau se met donc en scène dans cet ouvrage qui a nécessité plusieurs années d’efforts, certainement plus soutenus que de grimper le Col du Galibier.


Commentaire de Jean-Yves MOUNIER

En 1994, lors de vacances en famille, Jean-Philippe allume la télé et tombe par hasard sur l'ascension du col du Galibier lors du Tour de France (le Tour n'a en réalité pas escaladé ce sommet cette année-là mais qu'importe!). C'est pour lui la révélation et le début de son amour pour le cyclisme et la Grande Boucle. Dix ans plus tard, avec deux amis, il va séjourner à Briançon pendant une semaine et s'attaquer à tous les grands cols alpins qui le font rêver depuis cette journée initiatique.
Construit comme une véritable édition du mythique Tour avec prologue, course à étapes, dernière étape et Champs-Élysées, ce roman graphique se dévore d'une traite, tant il sait traduire par son graphisme et sa narration tout ce qui fait que le cyclisme en montagne représente le Graal pour tout amateur de la petite reine.
Le lecteur suit avec passion ces ascensions toutes plus légendaires les unes que les autres, toutes différentes et pourtant si semblables dans ce qu'elles mettent en jeu. Inquiétude avant le départ, dépassement de soi, sentiment de petitesse face aux parois, douleur physique et psychologique, l'auteur sait visiblement de quoi il parle. Et comme le Tour de France est aussi synonyme d'épopée, la semaine se terminera en apothéose, permettant au dessinateur de montrer tout son talent via des cases à la noirceur étonnante.


2019
208 pagesLes Éditions Alaska

Prix : C$ 27,95


Pour en savoir plus, voir la vidéo consacrée au travail de l'auteur pour ce livre.

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

17:51 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans BD - Roman graphique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire