Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/10/2019

Guérin François

Semeur d'espoir-couverture.jpgLe semeur d'espoir

Auteur : François Guérin

 

Le verdict tombe sans crier gare : “M. Guérin, vous avez la maladie de Parkinson”.
Ben voyons!!! À mon âge ??? C’est impossible…
Et pourtant, c’est bien ce que François a appris en 2008 à l’âge de 49 ans.
Onze ans plus tard, il maintient une vie entière et active.En 2016, François Guérin entreprit de traverser le Canada à vélo en solo.
Ce livre est un récit de ces 5 557 km en 55 jours.
Pour l’acceptation, on repassera. Plutôt, il nous propose d’apprendre à vivre avec une maladie incurable et dégénérative.

Ce livre se veut plus un message d’espoir qu’un exploit personnel. Mon but est de faire mieux connaître les réalités au quotidien des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.  Cette maladie sournoise dissimule différents symptômes et non seulement des tremblements comme la majorité la population pense. 
Cette initiative personnelle est sans prétention mais je crois sincèrement avoir atteint mes objectifs, soit faire mieux connaître celle ci.

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER

Quand il apprend la terrible nouvelle de sa maladie, François Guérin va d'abord succomber au désespoir et aux doutes, sa vie en sera plus jamais comme avant et il devra renoncer à la plupart de ce qui fait le sel de l'existence. Après cette période d'abattement bien compréhensible, il va réagir et décider de vivre ses rêves au lieu de rêver sa vie, il va se relancer à corps perdu dans la pratique sportive, et plus particulièrement dans les voyages à bicyclette qui le conduiront à travers le Labrador puis de Vancouver à Montréal.
C'est cette renaissance qu'il nous raconte ici, dans un style simple et authentique, avec beaucoup d'émotion, sans jamais tomber dans le pathos ou l'apitoiement. François nous donne une formidable leçon de vie et montre avec chaleur que la maladie n'est pas une fin en soi et peut, au contraire, constituer un nouveau départ, sans nier la réalité de ses conséquences.

 

2019184 pagesAuto-édition disponible auprès de l'auteur

Prix : C$ 20

 

 

François Guérin est également membre du réseau canadien « Entraidons-nous » dont la mission est de créer un réseau de socio thérapie pour et par les gens vivants avec une maladie neurologique (tel le Parkinson).

14:11 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer

Commentaires

Un commentaire a été ajouté à cette fiche le 14/11/19 par Jean-Yves MOUNIER

Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 14/11/2019

Pour le connaitre personnellement, je peux vous assurer que M. Guérin est un homme dont la générosité pour sa cause n'a d'égale que sa détermination à combattre la maladie.

Son parcours de même que celui de ceux qui collaborent avec lui mérite toute notre admiration et notre appui.

C'est en lisant le livre qu'on comprendra tout le sens du mot entraide et du nom de leur association "Entraidons-nous".

Écrit par : Denis Villeneuve | 15/11/2019

Écrire un commentaire