Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2026

Bakry Dominique

Bakry-couverture.jpgÀ bicyclette

Auteur : Dominique Bakry

 

Quand on se promène à vélo dans les campagnes françaises, on rencontre des gens. Des gens qui galèrent, qui ont des problèmes problèmes d'argent, qui se débrouillent au quotidien, qui font comme ils peuvent. Des gens dont on n'entend jamais parler. Des retraitées qui essayent qui essayent d'arranger un peu leur maison avec le peu d'argent dont elles disposent, des aides à domicile qui n'ont pas les moyens de faire réparer leurs chaudières, des chauffeurs poids-lourds qui ont perdu leur permis, des paysans qui ne savent pas s'ils pourront passer l'année, et bien d'autres.
Sur un coup de tête, Jo a quitté la région parisienne, un travail bien payé dans l'informatique, s'est acheté un vélo et est parti sur les routes à leur rencontre. Chemin faisant, il utilise ses multiples talents pour leur donner un coup de main. Mais un mystérieux individu est à sa poursuite. Et si Jo avait quelque chose à cacher, qui le pousse à toujours remonter en selle?

 

2025262 pagesAutoédition disponible en ligne

Prix : 10,40 €

 

Sur l'auteur, voir la fiche Wikipédia dédiée.

11:27 Écrit par Biblio-cycles dans Roman | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Fralon José-Alain

Fralon-couverture.jpgLes secrets du Tour de France

Auteur : José-Alain Fralon

 

Quels sont les ingrédients qui font un « bon » Tour de France ?
Si tous les coureurs se dopent, comment expliquer la suprématie de Lance Armstrong ? Et pourquoi Poulidor ne pouvait-il absolument pas gagner en 1964 ?
Aucun événement sportif n'égale le Tour de France : c'est le plus populaire, le plus spectaculaire, le plus long, le plus fou, mais aussi le plus secret...
Il fallait un passionné pour faire découvrir les à-côtés de la course et nous raconter sa grande histoire. Depuis les origines très politiques de la compétition jusqu'à la suprématie anglaise de ces dernières années en passant par les petits arrangements de quelques-uns avec l'esprit sportif, José-Alain Fralon décrypte les meilleurs moments de la Grande Boucle, des plus triviaux aux plus héroïques, et révèle la vie cachée du peloton.
Cette enquête, nourrie notamment d'interviews inédites de grands anciens, lève le voile sur le Tour de France et ses mystères, ceux-là même qui font sa grandeur.

 

2016336 pagesLa librairie Vuibert

11:23 Écrit par Biblio-cycles dans Tour de France cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Sarah - Piero - Iona

Sarah-couverture.jpgLe plus grand jardin du monde
Récit de voyage à vélo Nîmes-Istanbul
1999

Auteur.es : Sarah - Piero - Iona

 

C'est le départ. Nous sommes le 31 mars. Pour l'instant, on charge nos vélos, comme à l'entraînement, mais cette fois-ci c''est pour de la varie !
Six mois de préparation (sur papier) ,'y font rien, nous partons pour l'inconnu, sans savoir si nous serons bien à la hauteur des événements. Nous ne sommes pas ce que l'on appelle des sportifs. Il y a à peine deux ans, Sarah avait encore peur sur un vélo.
C'est vrai au fait, est-ce vraiment à la portée du premier couillon venu ? Istanbul est si loin...[...]
Il est à peu près 10 h, nous sommes fin prêts, émus, un peu angoissés. D'un côté, le désir et la volonté de partir, d'aller voir ailleurs comment nous y sommes, comment sont les autres, chez eux, et l'appréhension inévitable due à l'inconnu. Il nous faut avances, et alors seulement, nous verrons où nous irons. Premier coup de pédale et c'est parti !

 

199957 pagesDes livres et les idées (récit photocopié)

11:20 Écrit par Biblio-cycles dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Collectif

Hurtu1938-couverture.jpgLe cyclotourisme d'aujourd'hui

Auteur : Collectif

 

Il y a un an, à cette même place, nous vous présentions Le Cyclotourisme d'aujourd'hui. Nous avions l'ambition de vous faire connaître les dernières nouveautés cyclotouristiques. […]
Nous avons voulu faire mieux pour 1938. Nous pensons y avoir réussi. Chaque année, à la même époque, Le Cyclotourisme d'aujourd'hui, viendra maintenant, sous une forme aussi plaisante que possible, vous mettre au courant des progrès de la technique cycliste.
Le Cyclotourisme d'aujourd'hui n'est pas un catalogue, ce n'est pas une revue, c'est mieux que tout cela, c'est l'effort condensé d'un groupe de fabricants réunis avec le même désir : celui de vous servir. […]
Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
En plus des habituelles annonces pour les cycles Hurtu et les marques alors en vogue dans le milieu cyclotouriste – dérailleurs Le Cyclo ou Simplex, selles Idéale, tubes Reynolds, pour n'en citer qu'une petite partie – cette publication donne la parole à quelques figures emblématiques du cyclotourisme de l'époque.
Henry de la Tombelle y revisite Le lièvre et la tortue, Maurice Jérôme, alors président de la FFSC, y exprime son désir que tous les cyclistes deviennent des cyclotouristes, André Rabault y loue le cyclo-camping, sans oublier les contributions de Claude Tillet, René Chesal et de Jean Garnault.
Signalons également dans cette édition le profil de douze cols alpins, dessinés par J. Deborne d'après les profils Dolin.

 

193832 pagesCompagnie nouvelle des cycles Hurtu

 

CyclotourismeD'Aujourd'Hui_Hurtu_1937.jpg

 

 

 

 

 

 

La couverture de l'édition 1937

Collectif

Audax Italiano_Rivista(1905_02_AnnoI_N. 01_p000_couv_1.jpgAudax
Puntata mensile
Rivista di sport e letteratura sportiva

Auteur : Collectif

 

Extrait de la présentation d'Alain Bouchet (Histoire du cycle - 26e Conférence internationale d’histoire du cycle, 2016, p. 181-183)
[…] L’année 1905 voit l’apparition de la revue Audax, sous-titrée “ Rivista di Sport e Letteratura sportiva ” (revue de sport et de littérature sportive). Elle évoque la vie de l’association et des sections, les marches de résistance, les nouveaux membres qui y ont participé, quelques portraits (les féminines, des membres connus ou influents), etc. ; on y trouve également des articles sur la technique, la réglementation, l’hygiène, des itinéraires touristiques, de la poésie, etc. Destiné à regrouper les meilleurs cyclistes italiens (physiquement parlant), l’Audax Italiano se destine à les rendre également les meilleurs intellectuellement.
La couverture de la revue représente une partie du diplôme décerné aux Audax. Elle restera inchangée jusqu’à la fin de 1910. De 1911 à 1914, la revue devient également celle du V.C.A. (Volontari ciclisti ed automobilisti) dont la mission est de participer à la défense du pays. La couverture est modifiée ; la publicité, jusqu’ici limitée aux pages intérieures, en occupe une surface importante. Le changement de sous-titre (“ Rivista Nazionale di Letteratura, Varietà e Sport ”) correspond également à une modification du contenu. La place des Audax y est plus réduite pour laisser de la place au V.C.A. et de nouvelles rubriques apparaissent (arts, nouvelles, sports de compétition…).

 

1905 à 1914de 8 à 32 pagesAudax Italiano

Voir également Un siècle de brevets d'Audax cycliste de Bernard Déon, présenté sur ce blog.

Merci à Alain Bouchet qui a établi cette fiche.

11:10 Écrit par Biblio-cycles dans Italie, Revue | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer