Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/09/2025

Collectif

La Pédale Touristique-couverture.jpg

La Pédale Touristique
Revue hebdomadaire du cyclotourisme français

Auteur : Collectif

 

Présentation de Raymond Henry dans Histoire du cyclotourisme, tome 1 (2011), p. 174-175
Une nouvelle revue, hebdomadaire voit le jour à la fin de 1932 : La Pédale Touristique. Elle tend à remplacer la défunte Pédale, comme disait Thérèse Roumanille, que l'on finissait par regretter. Mais le n°1, du 21 décembre, précise qu'elle se consacrera uniquement au cyclotourisme, ouvrant ses colonnes à tous, sans prendre parti. Elle voudrait être ainsi - mais n'est-ce pas présomptueux ? - un trait d'union du cyclotourisme français.
Pour preuve, ce premier numéro contient principalement trois articles : l'un de Daniel Gousseau, secrétaire de l'UVF - il traite du cyclotourisme et ne cite pas une fois la FFSC -, le second de Gaston Chotin, président de la FFSC, qui ne se gêne pas pour dénoncer une fois de plus l'incongruité de l'accord TCF-UVF vanté par le précédent signataire, et le troisième d'Alphonse Steinès, journaliste attitré du TCF, qui se contente diplomatiquement d'exalter l'œuvre du Touring sans faire aucune allusion aux deux fédérations. Le trait d'union, on le voit, est un peu tendu.
Les 8 pages vertes grand format ont pour rédacteur en chef Claude Tillet et le siège social est à Saint-Étienne, la capitale française du cycle. Les numéros suivants s'ornent, à la page de couverture, de photos de belles machines produites par Ravat, Pitard, RPF, Chemineau, Uldry, Maury, B.G. A., des clichés fournis par ces constructeurs.
La Pédale Touristique suivra modestement son chemin, ne parvenant pas à trouver une audience vraiment nationale, survivant grâce principalement à quelques publicités stéphanoises, concurrencée au bout de quelques années par une autre revue de meilleure tenue. Elle s'éteindra en 1939 comme d'autres.

Devient Revue mensuelle du cyclotourisme français à partir du n° 327 (3 mai 1939)
Lucien Clairet est rédacteur en chef jusqu'au 13 mai 1936, ce qui correspond à la date à laquelle il fonde Cyclo-Magazine dont le n°1 est daté du 15 mai. Après cette date, le nom du rédacteur en chef n'est plus mentionné en première page.

 

1932-19398 ou 16 pages, 24 pour le n° 172La pédale Touristique

Merci à Alain Bouchet qui a préparé cette fiche.

60 numéros de 1937 et 1938 sont disponibles sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF.

09:41 Écrit par Biblio-cycles dans Revue | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire