Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2026

Collectif

Audax Italiano_Rivista(1905_02_AnnoI_N. 01_p000_couv_1.jpgAudax
Puntata mensile
Rivista di sport e letteratura sportiva

Auteur : Collectif

 

Extrait de la présentation d'Alain Bouchet (Histoire du cycle - 26e Conférence internationale d’histoire du cycle, 2016, p. 181-183)
[…] L’année 1905 voit l’apparition de la revue Audax, sous-titrée “ Rivista di Sport e Letteratura sportiva ” (revue de sport et de littérature sportive). Elle évoque la vie de l’association et des sections, les marches de résistance, les nouveaux membres qui y ont participé, quelques portraits (les féminines, des membres connus ou influents), etc. ; on y trouve également des articles sur la technique, la réglementation, l’hygiène, des itinéraires touristiques, de la poésie, etc. Destiné à regrouper les meilleurs cyclistes italiens (physiquement parlant), l’Audax Italiano se destine à les rendre également les meilleurs intellectuellement.
La couverture de la revue représente une partie du diplôme décerné aux Audax. Elle restera inchangée jusqu’à la fin de 1910. De 1911 à 1914, la revue devient également celle du V.C.A. (Volontari ciclisti ed automobilisti) dont la mission est de participer à la défense du pays. La couverture est modifiée ; la publicité, jusqu’ici limitée aux pages intérieures, en occupe une surface importante. Le changement de sous-titre (“ Rivista Nazionale di Letteratura, Varietà e Sport ”) correspond également à une modification du contenu. La place des Audax y est plus réduite pour laisser de la place au V.C.A. et de nouvelles rubriques apparaissent (arts, nouvelles, sports de compétition…).

 

1905 à 1914de 8 à 32 pagesAudax Italiano

Voir également Un siècle de brevets d'Audax cycliste de Bernard Déon, présenté sur ce blog.

Merci à Alain Bouchet qui a établi cette fiche.

11:10 Écrit par Biblio-cycles dans Italie, Revue | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire