Segers Gunter (20/12/2024)

Segers-couverture.jpgHélène Dutrieu
La vie incroyable de la ‘Flèche Humaine’

Auteur : Gunter Segers

 

Cette biographie révèle l’histoire de la vie d’une icône belge oubliée. Fille d’un officier de l’armée à Tournai, Hélène est destinée à une vie de femme au foyer ou d’ouvrière dans les filatures de coton. Cependant, Hélène voit plus de salut dans une vie de cycliste. Malgré sa petite taille et sa silhouette frêle, elle se révèle être un véritable talent cycliste : multiple championne du monde sur piste, vainqueur de courses de six jours, détentrice du record du monde d’endurance, elle dépasse même les cyclistes masculins.
Au moment où la “première grande vague cycliste” atteint son apogée, Hélène part pour Paris où elle devient comédienne et cascadeuse. Cela lui apporte à la fois la gloire, l’argent et l’espièglerie. Après un grave accident, elle s’intéresse, pendant sa rééducation, aux premières expériences sur les avions. Hélène devient la première femme à piloter un avion (bien que les Français chauvins accordent cet honneur à leur Mlle De Laroche) et parcourt le monde en tant que pionnière de l’aviation. Hélène fait également sensation avec son apparence frappante et ses vêtements faits maison. En effet, elle vole sans porter de corset, qui était à l’époque une zone interdite aux femmes.

Plus d’info, reportages et interviews sur le site dédié

 

2024396 pagesLes iles

Prix : 39,50 €

 

Sur Hélène Dutrieux, voir également l'ouvrage de Philippe Waret et la chronique que lui a consacrée Patrick Testuz dans ses Époques épiques.

11:22 Écrit par Biblio-cycles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer