Piednoir François (27/03/2019)

Pédaler intelligent-couverture.jpgPédaler intelligent
La biomécanique du cycliste

Auteur : François Piednoir

 

Avec ce titre provocateur et ce sous-titre a priori rébarbatif, en tout cas peu racoleur, l’auteur de cet ouvrage, François PIEDNOIR, annonce la couleur sans faux-semblants. En effet, ces pages ne s’adressent pas au lecteur superficiel et distrait, peu curieux des réalités. Elles intéressent par contre, en les éclairant, tous ceux et celles qui veulent savoir « comment ça marche », comment fonctionne cette merveilleuse mais complexe machinerie qui fait du cycliste en général, du cyclotouriste en particulier, ce « piéton miraculé » cher à Jacques FAIZANT.
« Piéton miraculé » sans doute, mais grâce à l’alliance subtile du muscle et de la mécanique du vélo. Et c’est bien ici cette alliance, cette union réussie, cette harmonie, cette osmose que décrit, que dissèque et, au bout du compte, que magnifie François PIEDNOIR.
Car au-delà des tableaux, des courbes et autres diagrammes d’une rigueur obligée, au travers de la géométrie d’un cadre, de la forme d’un cintre et des couronnes d’une roue libre, se profile l’essentiel : la profonde joie de pédaler du cyclotouriste François PIEDNOIR. Il faut le lire...

Pierre ROQUES, ancien vice-président de la Fédération Française de Cyclotourisme, auteur d’ouvrages sur le cyclotourisme.

 

2007246 pages – Fédération Française de Cyclotourisme

Prix : 10 €

 

Une nouvelle édition de cet ouvrage, revu et augmenté est disponible auprès de la FFVélo (ex FFCT).
Sur François Piednoir, voir également les différentes éditions de "La bicyclette" présentées sur ce blog.

15:03 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer