Nucéra Louis (10/02/2020)

Roi René-couverture.jpgLe Roi René
La passion du vélo

Auteur : Louis Nucéra

 

René Vietto : un nom inscrit en lettres de feu dans la légende du cyclisme. Le héros des Tours de France 1934, 1939, 1947 bouleversa le public en se sacrifiant pour son « leader » Antonin Magne. Au-delà de cette figure pittoresque, Louis Nucéra revient à la source de sa passion pour ce sport qui a inspiré tant d'écrivains, de Tolstoï à Blondin.
Après son grand succès Mes rayons de soleil, récit de son Tour de France en solitaire couronné par le grand prix de la Littérature sportive, il parle des ces rois des cols et du bitume pour lesquels le vélo est affaire de souffrance, de dépassement de soi, de volupté suprême. Il évoque aussi son enfance, son premier vieux clou , et l'alliance en lui du cycliste et du styliste.
Voici donc de nouveau disponible ce Roi René que réclamaient les amoureux de la « petite reine », dans une édition augmentée de quelques nouveaux rayons de soleil.
Les champions d'autrefois y revivent. La passion du vélo et de la nature s'y entendent. Et aussi, cette mélodie unique, qui allie le goût de la nostalgie, la connaissance exacte d'un sport et l'équilibre parfait d'une écriture.

 

1996126 pagesLe Comptoir Éditions

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog Roi René1976-couverture.jpg

 

La première version de ce texte est parue en 1976 chez Sagittaire.
Il est actuellement disponible au format poche aux Éditions de La Table Ronde.

Sur Louis Nucéra, voir la biographie d'André Asséo, Louis Nucéra l'homme passion, présentée sur ce blog.

14:19 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer