Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2008

Nucéra Louis

cyclotourismeMes rayons de soleil

Auteur : Louis Nucéra

 

Refaire le parcours du Tour de France 1949 (4813 km) gagné par un être de tragédie qui fascine Curzio Malaparte et Dino Buzzati : Coppi.
Le matin, Louis Nucéra, par les plaines et les cols, roulait ; l’après-midi, il marchait dans les villes, conquis plutôt que conquérant. Là, c’est le Normand qui sait parler aux oiseaux ; plus loin, le clochard toulousain, monarque de la pose, qui mêle rugby et troubadours d’antan ; ailleurs, les estaminets de Bruxelles où fleurissent des expressions semblables à celle-ci : « tout homme à droit à vingt-quatre heures de liberté par jour ».
« Faire route dans un beau pays, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût. Sans compter la santé qui s’affermit, l’humeur qui s’égaye », écrivait Jean-Jacques Rousseau. Nucéra pourrait dire de même. Reportage, regard, souvenir émerveillé des géants de la route, poème lyrique à la France, Mes rayons de soleil est une odyssée sereine où bat un cœur pour quelques jours accordé à l’air du temps nourricier.

Louis Nucéra est décédé à l’âge de soixante-douze ans, fauché par une voiture alors qu’il se promenait à vélo dans l’arrière-pays niçois.

 

1987 - 288 pages - Éditions Grasset

Prix : 17 €

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

13:46 Écrit par Biblio-cycles dans France, Tour de France cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Écrire un commentaire