Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2008

Penaud Guy

Penaud Guy540 - copie.jpgLe Tour de France de Lawrence d'Arabie

 Auteur : Guy Penaud

 

 Voilà le récit d’un fabuleux voyage.

Thomas Edward Lawrence, qui est entré dans l’histoire sous le nom légendaire de Lawrence d’Arabie, a suivi des études au Jesus College d’Oxford de 1907 à 1909. Cela ne l’empêcha pas de voyager pour assouvir son insatiable curiosité.

Ainsi, il réalisa seul, à bicyclette, en 1908, un extraordinaire tour de France pour admirer, du nord à l’est et du sud à l’ouest, de nombreux lieux historiques, notamment les châteaux forts datant du Moyen Âge. Certaines de ces forteresses ont été construites par le célèbre roi d’Angleterre, Richard Cœur de Lion, dont le souvenir fut présent tout au long de ce périple.

En tant qu’étudiant, plusieurs questions se posaient à Lawrence : sur quel modèle le fameux souverain anglais avait-il fait bâtir ces ouvrages titanesques ? D’autres châteaux construits au XIIIe siècle furent-ils élevés par d’autres Croisés ? Comment répondre à ces questions si ce n’est qu’en visitant de nombreuses bâtisses fortifiées parsemant la terre de France.

Lawrence, que nous suivons au jour le jour, fut fasciné par ses découvertes. Mais l’Orient le hantait déjà. Alors qu’il terminait cet étonnant périple, Lawrence adressa, du bord de la Méditerranée, une lettre prémonitoire à sa famille : « J’ai senti que j’avais atteint le chemin qui mène à l’Orient mythique la Grèce, Carthage, l’Égypte, la Syrie. Les voilà ! Tous presque à portée de main. Il faudra que je revienne ici et que j’aille encore plus loin. »

2008 - 332 pages - Éditions La Lauze

Livre épuisé

 

13:40 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Écrire un commentaire