Cingria Charles-Albert - Monnier Paul (01/06/2024)

Rhône-Original-couverture.jpgLe parcours du Haut-Rhône
ou La julienne et l'ail sauvage
Textes et croquis pris sur la route

Auteurs : Charles-Albert Cingria – Paul Monnier

 

Aujourd'hui, accompagné du peintre Paul Monnier, enfourchant la bicyclette dispensatrice d'évasion, emportant bloc-notes, stylo et crayons d'aquarelle, C. A. Cingria nous propose la découverte du Haut-Valais : « C'est à savoir le Valais de langue de jo, comme disait Dante, qui divisait l'univers connu en pays où pour affirmer l'on dit oc, ou oil, ou si, ou encore l'on dit jo », vous apprendra savamment M. Cingria qui sait mille autres choses que le commun des mortels ignore.
Se souvenant qu'il fut éclaireur, notre guide continue donc, avec son camarade d'équipe — disons mieux d'équipée — ses pérégrinations de « routier ». C'est dès lors un « carnet de route » qu'ils nous donnent, suivant la séduisante formule (toutes proportions gardées) des Carnets de voyage en Italie de Maurice Denis.
À ceci près que le voyageur - celui qui peint et celui qui écrit - se dédouble ici, et que ce n'est pas un grave membre de l'Institut, mais un jeune bohème, assez irrévérencieux, qui se moque de toute convention et adore la liberté. Je pense, ce disant, surtout à ce diable de Cingria qui tient la plume : il n'est que de voir comme il se réclame de Rimbaud, et comme il s'excuse gentiment de son indifférence sur la tombe de Rilke, à Rarogne. Paul Monnier, qui tient le crayon, nous livre des croquis vigoureux, très évocateurs dans leurs lignes rapides, nets, rehaussés d'une touche de couleur d'un effet souvent infaillible, qui sont davantage dans la note des Carnets de voyage italiens. Ce qui n'empêche d'ailleurs pas ce Parcours du Haut-Rhône d'être un ouvrage d'un seul jet, d'une belle unité.

D'après un article de Jean Graven.

 

1944134 pages Egloff, Librairie de l'Université

 

Carte-Rhône.jpg

 

 


Ce texte a été récemment repris dans Pages valaisannes, présenté sur ce blog et apprécié.


Sur les rapports entre la bicyclette et l’œuvre de Charles-Albert Cingria, voir également À vélo, en auto, en train présenté sur ce blog.

 

10:09 Écrit par Biblio-cycles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer