13/03/2024
Cingria Charles-Albert
Pages valaisannes
Auteur : Charles-Albert Cingria
Préface : Anne Marie Jaton
« Si l’on ne trouve pas surnaturel l’ordinaire, à quoi bon survivre ? »
La fantaisie et les digressions de Charles-Albert Cingria nous emmènent, dans les trois récits rassemblés dans ce recueil, sur les sentiers de montagne du Valais. Pendeloques alpestres, Le parcours du Haut-Rhône et Ce pays qui est une vallée sont autant d’occasion pour l’auteur d’exprimer son amour de la nature, de la marche et du vélo, et de laisser libre cours à son insatiable curiosité. Il entraîne avec lui le peintre Paul Monnier, dont les croquis pris sur le vif illustrent Le parcours du Haut-Rhône.
Publiés pour la première fois entre 1929 et 1944, les trois textes réunis dans la présente édition sont accompagnés d’une préface originale d’Anne Marie Jaton, professeure émérite à l’université de Pise.
Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Charles-Albert Cingria a évoqué dans de nombreux courts textes la bicyclette, lui qui disait : « La bicyclette fait de vous un heureux ; quelqu'un de libre en tout cas, de nouvellement libre et c'est insondable et exquis ce sentiment. »
Certains de ces textes, dispersés dans plusieurs recueils, comme Éloge de la roue libre, Le Petit Labyrinthe harmonique ou encore La bicyclette et la montagne, sont analysés de belle manière par Nicolas Gony dans l'ouvrage À vélo, en auto, en train présenté sur ce blog.
2024 – 156 pages – Florides helvètes
Prix : 10 €
10:34 Écrit par Biblio-cycles dans Littérature - Poésie., Suisse | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Écrire un commentaire