Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/12/2023

Jișa Simona - Schneider Melanie

SimonaJisa-couverture.jpgÀ vélo, en auto, en train
L’imaginaire de la mobilité terrestre dans les littératures francophones

Auteur : Collectif
Coordination : Simona Jișa - Melanie Schneider

 

L’être humain, dans son hypostase d’homo viator, s’est depuis toujours approprié le monde qui l’entoure à travers la mobilité sous toutes ses formes (voyage, migration, errance, fuite, tourisme, etc.). Le présent recueil rassemble des contributions critiques qui s’inscrivent dans le champ des études de mobilité (mobility studies), se penchant sur trois pratiques de mobilité abordée dans un large contexte historique et géographique : à vélo, en voiture et en train. La question centrale est de savoir comment les formes terrestres de mobilité nourrissent les textes littéraires dans des études de cas individuelles.

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Les lecteurs de ce blog dédié à la petite reine s’intéresseront particulièrement à deux chapitres de cette étude : l’un consacré à la bicyclette dans la poétique de Charles-Albert Cingria et l’autre à l’expérience de la mobilité chez Sylvain Tesson. Sans pour autant négliger les autres contributions sur le thème de la mobilité terrestre.


Pour toute information sur ce livre, s'adresser à Simona Jișa.

 

2023142 pagesCasa Cărții de Știință

Écrire un commentaire