Kobayashi Keizo (12/01/2026)

Keizo-2015-Paris-Avignon.jpg

Keizo Kobayashi, grand historien des débuts du cycle et passionné d’événements commémoratifs autour de ses origines nous a quittés le 14 décembre 2025.

Tous ceux qui l'ont côtoyé garderont de lui l’image d'un homme jovial et d'une grande chaleur humaine, tous ceux qui l'ont sollicité pour leurs propres travaux se rappelleront sa gentillesse, sa grande disponibilité et son sens du partage.

Dans la préface de la plaquette consacrée aux débuts du cyclisme dans la Nièvre, Keizo parle de son amour pour la bicyclette.

« Né en 1949 dans un village du département de Gumma à cent kilomètres au nord de Tokyo, j’ai toujours utilisé depuis mon plus jeune âge le vélo soit pour distribuer les journaux dans mon village soit pour chercher à la ville de la farine pour mon père qui était à cette époque boulanger. Plus tard j’ai fait beaucoup de voyages à vélo et la bicyclette est devenue ma grande passion : à dix-neuf ans j’ai fait un tour du Japon à bicyclette. Ce périple m’a procuré « la joie de vivre » et je voulais comprendre d’où venait cette joie et je croyais trouver la réponse dans l’histoire du vélo. Je suis ainsi venu en France en 1974 pour faire des recherches sur ce sujet. En 1990 j’ai pu soutenir à l’École Pratique des Hautes Études une thèse sur : L’histoire du vélocipède de Drais à Michaux 1817-1870 sous la direction du professeur Jean Tulard, actuellement à l’Académie des Sciences morales et politiques. »
Cette thèse sera publiée en 1993 et deviendra la bible absolue sur les débuts de la vélocipédie. Il travaillait ces dernières années à une mise à jour de ce document.

Ses recherches l'auront conduit dans de nombreuses bibliothèques, ce qui l'amena à compiler toutes ses découvertes pour publier en 1984 Pour une bibliographie du cyclisme, autre ouvrage de référence qui sera suivi de nombreuses mises à jour.

 

Tu nous manques déjà Keizo, banzaï !

 

Photo prise le 16 août 2015 par Jean-Paul Bijon lors du Paris-Avignon commémoratif et issue du site Les vélocipédistes.

16:05 Écrit par Biblio-cycles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer