Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2010

LES ANNALES DES PAYS NIVERNAIS

Balleret - 3475 - copie.jpgLes débuts du cyclisme dans la Nièvre (1865-1900)

 Auteur :Jean-Louis Balleret

Préface: Keizo Kobayashi

On dit que le hasard fait parfois bien les choses. C’est exactement ce qui est arrivé entre Jean-Louis Balleret et moi-même. J’ai reçu un courrier de sa part qui me demandait de rédiger la préface pour son étude juste la veille du départ de mon voyage à vélo de Paris à Avignon fin août dernier. Ce périple avait pour but de reconnaître le parcours pour célébrer en 2015 le 150e  anniversaire de ce voyage à vélocipède Michaux effectué en 1865 par les frères Olivier. Ce parcours passait par Nevers qui est sur l’ancienne route impériale n° 7. Lorsque nous nous y sommes rencontrés, je lui ai bien sûr dit oui et que c’était un honneur.

Tout le monde sait qu’en France le vélo est très populaire. Le Tour de France est attendu par des millions de spectateurs sur la route. Le Vébib’ de Paris fait un carton, 50 millions d’utilisations en deux ans ! Sans oublier des dizaine de milliers de cyclotouristes qui sillonnent toute la France. En plus la France est l’un des trois pays avec l’Allemagne et l’Angleterre qui ont vraiment contribué à la naissance et au développement du vélocipède. Je ne citerai que trois événements les plus importants : l’invention de la pédale par Pierre Michaux vers 1861, le voyage en 1865 de Paris à Avignon déjà cité ci-dessus et la course sur route Paris-Rouen organisée par la Compagnie Parisienne des Vélocipède en 1869. Pourtant nous devons constater que très bizarrement il n’y a pas beaucoup de chercheurs et d’historiens du vélocipède ou plus largement du cyclisme On pourrait très bien les compter sur les doigts d’une seule main. En revanche, en Angleterre et aux USA, il y en a beaucoup plus et de nombreux ouvrages sur ce sujet y sont publiés.

Né en 1949 dans un village du département de Gumma à cent kilomètres au nord de Tokyo, j’ai toujours utilisé depuis mon plus jeune âge le vélo soit pour distribuer les journaux dans mon village soit pour chercher à la ville de la farine pour mon père qui était à cette époque boulanger. Plus tard j’ai fait beaucoup de voyages à vélo et la bicyclette est devenue ma grande passion : à dix-neuf ans j’ai fait un tour du japon à bicyclette. Ce périple m’a procuré “la joie de vivre“ et je voulais comprendre d’où venait cette joie et je croyais trouver la réponse dans l’histoire du vélo. Je suis ainsi venu en France en 1974 pour faire des recherches sur ce sujet. En 1990 j’ai pu soutenir à l’École Pratique des Hautes Études une thèse sur : “L’histoire du vélocipède de Drais à Michaux 1817-1870“ sous la direction du professeur Jean Tulard, actuellement à l’Académie des Sciences morales et politiques.

Je savais que Jean-Louis Balleret préparait cette étude depuis quelques années. Il m’en avait parlé lorsqu’il m’avait demandé mon livre sur l’histoire du  vélocipède. Délimitée dans le temps et géographiquement : Nièvre, 1865-1939, et en plus guidée par une idée bien précise : “l’histoire est une science“ et “sans documents, pas d’histoire“, son étude ne peut être que très solide et très intéressante.

Jean-Louis Balleret a ainsi pu trouver beaucoup de documents inédits et de nouvelles informations que vous aurez le plaisir de découvrir. Il a  surtout très bien réussi à tracer l’histoire de la bicyclette dans son département d’une façon particulièrement vivante puisqu’étant lui-même un cycliste très pratiquant.

Balleret J-L et Keizo 473 - copie.jpg 

2010 - brochure trimestrielle - N°139 - Format 31X24 - 32 pages -

CAMOSINE - La Pagerie rue Colonel Jeanpierre - 58000 Nevers - Tél/Fax : 03.86.36.13.23

Prix : 10 € port compris

Jean-Louis Balleret et Keizo Kobayashi

Photo: Fred Lonjon  

 


 

17:41 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire