24/11/2010
Pierrefixe Rosélène - Pigaux Nicolas
Pédaler pour mieux Rencontrer
Auteurs : Rosélène Pierrefixe - Nicolas Pigaux
Rosélène et Nicolas enfourchent leurs bicyclettes le 16 juin 2008 avec pour objectif de découvrir leur propre pays avant d’explorer l’Europe et une partie de l’Afrique.
Ce grand voyage de quasiment deux ans marque leurs vies et aussi, ils l’espèrent, la mémoire des gens qu’ils ont rencontrés sur leur route. En effet, loin de relever des défis sportifs, leur motivation est toute autre : Aller vers les Gens et être heureux, simplement.
Ce livre est le recueil des écrits quotidiens que Rosélène laisse derrière elle, avec le souci de nous faire voyager.
Aventure humaine donc, celle d’un jeune couple au mode de vie naturel, où l’essentiel se trouve dans les découvertes culturelles et les échanges au quotidien.
2010 - 192 pages - Autoédition « Caliméro » www.calepieds.over-blog.fr
Prix : 18€ + 3,15 € de frais port.
20:26 Écrit par Biblio-cycles dans Afrique, Europe | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
Commentaires
Ce livre n'a pas été écrit, comme bien souvent pour les récits de voyage, à la maison, au retour, confortablement assis devant l’écran de son ordinateur et dans la chaleur douillette du domicile retrouvé. Il s'agit ici d'une compilation des chroniques rédigées – essentiellement – par Rosélène sur son blog (http://calepieds.over-blog.fr/)et complétée de « La lettre des Calepieds », bulletin papier publié de manière régulière pour les adhérents au projet de départ.
Le style souffre bien évidemment de cette formule qui se veut directe et intuitive et les textes manquent parfois de recul par rapport aux évènements, aux rencontres, aux pays visités mais les compte-rendus y gagnent en spontanéité et il faut voir ce recueil comme un témoignage en direct d'une aventure de 2 jeunes partis à la rencontre des autres et aussi un peu d'eux-mêmes, comment pourrait-il en être autrement en 2 ans de voyages entrecoupés de retour à la maison ?
La France d'abord, l'Europe ensuite puis l'Afrique (la partie la moins convaincante du récit, comme si elle était en trop?) nous sont racontées épisodiquement par les Calepieds, de manière dépouillée mais forte agréable à suivre pour peu que le lecteur accepte le parti-pris de départ de proposer une version brute des expériences vécues.
Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 01/02/2012
Écrire un commentaire