Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2010

Le Chevère Jean-Claude

Le Chevère - Tandem solo291 - copie.jpgTandem solo

Auteur : Jean-Claude Le Chevère

 

« Mais ça n’avait pas toujours été comme ça. Il y avait eu aussi des accalmies et le vent... C’était ça le plus terrible... Le vent... »
Charles n’était guère loquace et je me disais que je n’en saurais pas beaucoup plus ce jour-là. Mais il avait accepté le tandem, la « bête » de Fanch, et je ne pouvais être plus exigeant avec le vieil homme que l’émotion avait peu à peu figé. Il ne lâchait plus l’engin, passant ses doigt sur la rouille qui tachait les tubes, esquissant un frottement sur la potence comme pour la débarrasser de la poussière des ans, caressant la selle avant dont le cuir s’était déformé, avait fini par se fendiller sans effacer pourtant l’ovale où était inscrite la marque : IDÉALE.
Curieusement il ignorait l’autre, placée plus à l’arrière sur la machine. Je risquai, à mi-voix, craignant de le sortir de son rêve : « C’était la vôtre ? » Il ne releva pas la tête, ne me répondit pas.

« Le tandem, c’est moi qui ai eu l’idée. Comme Fanch je m’étais mis dans la tête de me présenter au départ du prochain Paris-Brest... Et retour... Et retour, ça va de soi entre nous on disait toujours Paris-Brest. Quand on habite sur le parcours c’est difficile de ne pas s’y intéresser, surtout quand on aime un peu ça. »

 

2010 - 78 pages - Éditions Folle Avoine

Prix : 12 €

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

14:55 Écrit par Biblio-cycles dans France | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Commentaires

Un article complet sur Jean-Claude Le Chevère :
https://www.unidivers.fr/jean-claude-le-chevere-romancier-briochin/

Écrit par : LE CAHAIN Hervé | 18/05/2020

Écrire un commentaire