Béoutis Didier (18/10/2023)

Groussard-couverture.jpgGeorges Groussard
Le « petit coq de Fougères » des années soixante
Neuf jours en jaune en 1964

Auteur : Didier Béoutis
Préface : Serge Laget

 

Né en 1937 à La-Chapelle-Janson, près de Fougères (Ille-et-Vilaine), dans une fratrie de cyclistes (son frère aîné Joseph fut aussi un champion cycliste), Georges Groussard, coureur de petit gabarit (1,59 m), professionnel de 1961 à 1967, disputa notamment sept Tours de France, et se mit en valeur dans celui de 1964, remporté par Jacques Anquetil, au cours duquel il porta le maillot jaune durant neuf étapes, de Briançon à Bayonne, à travers les Alpes, le sud de la France et les Pyrénées. Il ne céda sa tunique jaune que dans une étape contre-la-montre, au bénéfice de Jacques Anquetil, terminant 5e de l'épreuve.
Reconverti dans le commerce à Fougères, organisateur dans cette ville d'une cyclo-sportive de 1996 à 2020, le « petit coq de Fougères » - comme l'avait surnommé Antoine Blondin - vit une retraite paisible auprès de son épouse.
Ce livre évoque la vie et les états de services de Georges Groussard, qui ne se limitent pas à ses neuf jours en « jaune »...

2023156 pagesAutoédition disponible auprès de l'auteur

Prix : 28 €

 

De Didier Béoutis, voir également Les lanternes rouges du tour de France, Le duel et Guy Ignolin, tous trois présentés sur ce blog.

14:12 Écrit par Biblio-cycles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer