Couze Georges (03/05/2024)
Dans la roue
Auteur : Georges Couze
Extrait de la présentation de Jean Durry parue dans L'EnCYCLEopédie
En 1949, Georges Couze partageait le Grand Prix de littérature sportive avec J.C. d'Ahetze, virtuose de la langue verte et du raccourci, auteur d'un amusant recueil de souvenirs En roue libre !.
Dans la roue apportait tout autant le reflet d'une époque que le firent après la Première Guerre mondiale les Mémoires d'une bicyclette d'Henry Aurenche.
Car, si André Lartigues, après avoir échappé aux Allemands en 14, se trouvait ensuite à jamais marqué dans sa chair, Lucien Maleyre n'était qu'un rescapé de la tuerie de 40, puis des stalags. Ce coureur de village se révélait un homme de grande classe lorsque, pour la première fois, il se trouvait opposé aux meilleurs, au long des 316 km d'un Grand Prix de Savoie couru sous le déluge par l'Iseran et le col du Glandon. Les péripéties de la course le mettaient en présence du champion de France Monestier. […]
1949 – 192 pages – Éditions S.E.P.E.
Pour en savoir plus sur ce livre et son auteur, voir le texte qu'Alain Bouchet y a consacré pour les lecteurs de Biblio-Cycles. Nous le remercions très chaleureusement.
09:05 Écrit par Biblio-cycles | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer