Meltz Raphaël (08/05/2020)
Histoire politique de la roue
Auteur : Raphaël Meltz
Quoi de plus simple – et de plus génial – qu’une roue ?
Il aura toutefois fallu des centaines de milliers d’années après l’invention des premiers outils pour que l’homme ait l’idée de concevoir cet objet qui allait changer sa vie…
Et pourtant les Égyptiens négligèrent la roue pour construire les grandes pyramides. Plus étonnant encore, aucune civilisation du continent américain ne l’a jamais utilisée avant le débarquement des Européens – alors qu’on a retrouvé de nombreux jouets à roulettes en Amérique centrale, preuve que la roue n’y était pas inconnue.
Et si la maîtrise de la roue, bien plus qu’une question technique, était une question politique ? Grâce à la roue s’est construit un modèle de développement dans lequel l’homme peut abolir les distances et le temps. Avec l’ajout du moteur, la fuite en avant ne s’est plus arrêtée, au risque d’emporter l’homme vers sa propre destruction.
C’est cette histoire que raconte Raphaël Meltz en nous montrant que, sans la roue, un autre monde aurait été possible.
Raphaël Meltz est écrivain et a dirigé plusieurs revues littéraires et de curiosité.
Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Dans le chapitre « Roue contre roue : vélo vs. Voiture », l'auteur revient sur les erreurs historiques sur l'origine de la bicyclette (célérifère) en s'appuyant sur Keizo Kobayashi ou Frédéric Héran, par exemple, nous présente le vélo comme la dernière révolution de la roue et, citant des auteurs désormais classiques – Pierre Giffard , le docteur Ruffier (Vive la bicyclette) ou Ivan Illich (Énergie et équité) – il n'hésite pas à présenter des points de vue différents, malgré son amour déclaré pour le vélo.
La situation actuelle du vélo est analysée dans ses dernières tendances, véhicules électriques, changement d'image de marque du vélo comme moyen de transport , Raphaël Meltz allant jusqu'à montrer que la crise des gilets jaunes a abouti à des solutions manquées dans le domaine de l'usage de la bicyclette comme moyen de transport « Roulez à vélo » et n'hésitant pas à rappeler la thèse « iconoclaste » de François Rachline, qui présente l'engin comme une métaphore du capitalisme.
Passionnant.
2020 – 288 pages – La Librairie Vuibert
Prix : 23,90 €
10:16 Écrit par Biblio-cycles | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer