Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2020

Illich Ivan

Énergie et équité-couverture2018.jpgÉnergie et équité

Auteur : Ivan Illich

 

Cet ouvrage d’Ivan Illich s’inscrit dans la publication successive de quatre textes polémiques (Une société sans école, Énergie et équité, La Convivialité et Némésis médicale) qui suscitèrent des débats dans le monde entier. Illich relève que, passé certains seuils, la production de services devient aussi destructrice de la culture que la production de biens matériels l’est de la nature.
Dans Énergie et équité, Illich se livre à une analyse des transports motorisés comme d’un service qui, loin de se substituer à la consommation de marchandises, provoque au contraire une dépendance accrue à leur égard et n’apparaît en réalité que comme un songe creux, une aporie, un sac de néant. Dans ce texte visionnaire il établit les fondements de ce que sera la pensée écologique moderne.
Penseur de l’écologie politique, Ivan Illich met en garde ses contemporains contre la crise de l’énergie qui les menace et contre les dérives de la productivité galopante, incontrôlable et dévastatrice pour les structures sociales. Reproduit à l’échelle planétaire, ce modèle énergivore constitue une spirale infernale et aliénante tant sur le plan social que sur le plan environnemental.

 

2018143 pagesArthaud Poche

Prix : 5,90 € Énergie et équité-couverture1975.jpg

 

 

Nouvelle édition d'un texte fondamental paru initialement en 1973 au Seuil puis publié dans une version enrichie en 1975, toujours au Seuil.

Sur Ivan Illich, lire la fiche Wikipédia dédiée.



 

Livre lu et recommandé par le comité de lecture du blog

11:20 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Commentaires

Le philosophe Thierry Paquot , vient de publier un très bon livre sur Ivan Illich :
https://lepassagerclandestin.fr/catalogue/precurseurses-de-la-decroissance/ivan-illich-la-societe-conviviale.html

Écrit par : LE CAHAIN Hervé | 01/04/2020

Écrire un commentaire