Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2014

Héran Frédéric

cyclotourismeLe retour de la bicyclette

Petite histoire des déplacements urbains en Europe de 1817 à 2050

Auteur : Frédéric Héran

Analyser la pratique de la bicyclette urbaine au fil des temps, aller au-delà des lieux communs qui voudraient que climat, relief ou bien encore culture nationale soient des facteurs déterminants dans l'usage du vélo en ville, tel est le projet de cet ambitieux livre très documenté qui se lit cependant avec une grande facilité, tant l'auteur exprime clairement sa pensée et sait mettre en avant de manière très convaincante ses arguments et ses choix en matière de déplacements doux.

À travers une étude historique très précise, l'auteur va montrer que l'histoire du vélo utilitaire est intimement liée à celles des autres modes de déplacements et que c'est la corrélation entre les uns et les autres qui expliquent pourquoi certains pays sont bien plus en avance que d'autres dans le domaine du cyclisme urbain.

Alors que la France découvre à peine – et avec grande réticence – les double-sens cyclables, les zones de rencontre et les tourne-à-droite aux feux, ces dispositifs existent dans d'autres pays depuis des décennies, grâce à une véritable volonté politique et une réflexion approfondie sur la cité et la vie sociale.

Reprenant un à un les arguments utilisés actuellement pour tenter de promouvoir l'usage du vélo en ville, l'auteur en remet certains en cause - le côté écologique n'est valable que si la bicyclette remplace la voiture et non la marche à pied comme c'est le plus souvent le cas – et en valorisent d'autres – le poids économique d'un aménagement cyclable est bien moindre pour une collectivité que le développement des transports en commun par exemple – et dans un essai de prospective, confrontent ses solutions à ce que pourrait être la ville en 2015.

Un livre fortement recommandé, à mettre entre les mains de tous les décideurs locaux qui hésitent encore à rendre leur ville plus apaisée et donc plus humaine.

Une présentation très complète est également à lire sur le blog d'Isabelle Lesens :  http://isabelleetlevelo.20minutes-blogs.fr/archive/2014/0...

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER

-2014- Éditions La découverte - Collection libres.

Prix : 16 €

14:57 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Écologie-Politique-Économie | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Commentaires

Version poche , toujours aux Editions La Découverte , en août 2015.

Écrit par : LE CAHAIN Hervé | 11/05/2015

Écrire un commentaire