Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2014

Cycle! magazine 2

cyclotourismeCycle ! Magazine - n° 2

Le premier numéro de ce magazine originaire de Suisse m'avait séduit par la qualité de sa maquette, de ses photos et de ses textes, par la diversité des thèmes abordés et surtout par l'enthousiasme qui se dégageait de la démarche d'auteurs souhaitant présenter le cycle sous tous ses aspects, sportif, touristique ou encore culturel.

C'est donc avec une certaine impatience que j'attendais la deuxième livraison de ce Cycle Magazine pour savoir s'il tiendrait toutes ses promesses et les espoirs placés en lui, tant les magazines consacrés au vélo sont nombreux mais fort peu satisfaisants dans leur très grande majorité, un grand nombre d'entre eux étant plus prétextes à présentation publicitaire de matériel qu'à analyse pertinente de la pratique cycliste. !

Débutant par un formidable portfolio sur l'Afrique et ses bicyclettes, suivi par un article très varié sur le col du Galibier, ce numéro 2 s'en va ensuite explorer, à la suite du numéro inaugural, les rapports entre littérature et Tour de France avant d'offrir au lecteur un très riche dossier sur le cyclisme au féminin rédigé entre autres par Claude Marthaler, l'un des collaborateurs de haute qualité de cette revue qui deviendra bientôt indispensable à tout amateur éclairé du cyclisme.

Le vélo urbain n'est pas oublié avec Isabelle Lesens qui analyse les programmes municipaux en faveur de la bicyclette, les aspects pratiques, textile et cuisine, sont abordés sous un angle neuf et bien sûr le voyage à vélo, qu'il soit « classique » ou à vélo à assistance électrique, est magnifié par de superbes photos qui incitent immédiatement à ranger ce magazine parmi les plus belles pièces de sa bibliothèque.

Car, et c'est là une des vertus cardinales de Cycle Magazine, la revue est belle, elle donne à lire mais aussi à voir, elle porte en elle un amour de la bicyclette des plus passionnées, amour que le lecteur ressent à chaque page, à travers chaque photo, dans chaque mot. Et, charme supplémentaire, revue très peu polluée par la publicité.

Vivement la suite...

Commentaires de Jean-Yves Mounier

 

-2014- 156 pages – Éditions Rossolis – www.rossolis.ch - www.cyclemagazine.fr

courriel : cyclemagazine@rossolis.ch

En vente en librairie.

Prix : 14 €

15:42 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Magazines, Revues | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire