Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2017

Wells H.G.

 

Wells-couverture.jpgLa burlesque équipée du cycliste

Auteur : H. G. Wells

 

Des Don Quichotte, chaque époque en voit naître une kyrielle. Au début du siècle, ils enfourchaient un vélo, comme cet Hoopdriver qui se lance sur les routes campagnardes afin de mieux maîtriser sa Rossinante d'acier. Ainsi, sans le vouloir, au cours de son périple, le petit vendeur de calicot découvre l'amour. Mais la Dulcinée peut être envoûtée par un suborneur. Alors commence la véritable aventure. Elle a le parfum des Pickwick papers de Dickens. Elle aurait pu être interprétée par Buster Keaton.
En effet, on sourit ou on rit de cette équipée, mais, quelquefois, le rire se coince dans la gorge.

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER

Cet ouvrage est la traduction française de « The wheels of chance » paru en 1896 ; d'abord édité en 1906 en France sous le titre « La burlesque équipée du cycliste », il fera l'objet d'une nouvelle traduction en 1926 sous le titre « Les roues de la chance » plus proche de l'original avant de reparaître dans la collection de poche Folio sous son premier titre français. Aucune de ces éditions n'a cru bon de reprendre les belles illustrations de James Ayton Symington figurant sur l'édition originalWells-illustration.jpege.

 

Ce roman fait l'objet d'une très complète fiche Wikipedia que nous vous invitons à consulter pour en savoir plus. 

 

1984288 pagesFolio Gallimard (format poche)

Prix : 8,20 €

Pour nos lecteurs anglophones, nous signalons également la parution d'une étude sur l'importance de la bicyclette dans les œuvres de H. G. Wells, également présentée sur ce blog.

14:50 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Angleterre, Romans | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.