Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2024

Jessic Raphaëlle

Tourmalet-couverture.jpgCol du Tourmalet 2115
Le col le plus franchi par le Tour de France

Autrice : Raphaëlle Jessic
Préface : Bernard Hinault

 

Véritable cordon ombilical, unique moyen de passage entre la vallée de Campan et celle du Pays Toy pendant des siècles, le col du Tourmalet a reçu ses premières lettres de noblesses lors de la venue en cure à Barèges du Duc de Maine en 1675. Plus tard, Napoléon III finance des travaux et la route thermale est inaugurée en 1864. Puis, l’automobile apparaît et tout le domaine du transport est révolutionné. 
Mais lorsque, ce 21 juillet 1910, Octave Lapize le franchit en tête lors du premier passage du Tour de France cycliste dans les Pyrénées, une nouvelle ère s’ouvre. Le Tourmalet est aujourd’hui le col routier le plus emprunté par l’épreuve reine, suivie chaque année par des millions de spectateurs et téléspectateurs dans le monde entier.
L’hiver, sous le regard bienveillant de l’Observatoire du Pic du Midi, le col du Tourmalet devient le lien entre les deux versants du plus grand domaine skiable du massif grâce à l’une des plus belles pistes, la Panoramic...

 

2024256 pagesDe Plaines en Vallées Éditions

Prix : 32 €

 

De Raphaëlle Jessic, voir également Tourmalet - Tour de France et Eugène Christophe avec Jacques Seray, tous deux présentés sur ce blog.

27/08/2024

Berrou Bernard - Nono

Bigouden-couverture.jpgLe Pays Bigouden n'est pas en Bretagne

Auteurs : Bernard Berrou – Nono (Illustrations)

 

Portrait amoureux du pays Bigouden, un bout du monde au sud du Finistère longtemps isolé qui cultive encore aujourd’hui sa différence. Bernard Berrou est un marcheur contemplatif, ses randonnées sont le prétexte à des descriptions où le style fait merveille, pétri de références parmi les littérateurs de voyage, dont bien sûr Julien Gracq. Ses échappées géographiques convoquent le souvenir, le récit de destins ou l’évasion dans l’imaginaire, la nostalgie. Voire dénoncent l’injustice, la laideur du monde tel qu’il va.
Il avait déjà arpenté le pays Bigouden (baie d’Audierne) dans Un passager dans la baie, livre devenu un classique. Il y revient avec ces itinéraires choisis, le long des rivières et des talus, sur les quais des ports de pêche, au pied des phares dans la tempête, au creux des pierres moussues, près des étangs littoraux. On y croise artistes et figures du quotidien bigouden d’hier et d’aujourd’hui. On s’y laisse porter par une langue ciselée par le sel et les embruns, élégamment penchée par les grands vents d’ouest, comme les tamaris près de la chapelle de Tronoën.
Nono apporte une touche tantôt humoristique tantôt paysage en aquarelles à ce portrait sensible.

 

2024144 pagesLocus Solus

Prix : 14 €

10:00 Écrit par Biblio-cycles dans Bretagne | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer