Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2009

Agard André

André Agard005 - copie.jpgLa nécessité du chagrin d’amour

ALAIN-FOURNIER ou l’invention de l’adolescence

Auteur : André Agard

L’adolescence est une invention récente des sociétés occidentales, dont Le Grand Meaulnes fut un signe avant-coureur. Encore pris dans la crise dont il élabore le mythe, Alain-Fournier en offre le paradigme. Sa vie, vouée à l’adolescence par sa mort prématurée. À quoi servent les chagrins d’amour ? Pourquoi devient-on écrivain ? Et comment devient-on vélocilecteur, avide de balades solitaires et de livres où s’inventer par les mots des autres ? Un roman, écrit avant la première Guerre mondiale, que rencontre André Agard un demi-siècle plus tard, aussi jeune que son héros, lui ouvre un passage vers la psychanalyse et change sa vie.

« En finissant ce travail sur Fournier et son livre, j’ai parcouru le trajet à vélo , il était question de rouler jusqu’aux bords de Meuse, au sud de Verdun. Retrouver les lieux de la fin de Fournier, après des recherches dans les livres. Quatre jours de balade lente à travers la Champagne ; la tente installée dans un sous-bois. Une longue vallée, le soleil dans le dos, comme éclairée devant moi pour me guider. Au bout, sous la colline couverte de hêtres, le village de Vaux-les-Palameix, dernier campement de Fournier et de ses hommes. La colline est grimpée sur le petit développement car la pente est longue. Voici la Tranchée de Calonne, qui porte toujours le même nom. Un monument a été dressé dans le bois, à l’endroit où les corps des poilus ont été retrouvés, mais ce n’est pas là que Fournier est tombé. Encore quelques mètres, et le sentier La Manivelle, en creux, m’oblige à poser mon vélo contre un arbre. Je le suis, en pensant que je mets mes pas dans ceux de Fournier, puisqu’il est arrivé par le même chemin, c’est sûr. Il avait encore quelques minutes à vivre. Au bout du chemin, un coude ; en face les traces très visibles de la tranchée Nicolay en W. C’est là. C’est exactement là qu’il est tombé »

André Agard a enseigné dans les DESS « clinique et pathologique » et « enfance et adolescence » à l’université Paris V. Il est actuellement psychanalyste au CMPP de Fontaibleau.

- 2009 - 157 pages - Éditions EPEL. www.epel-edition.com

Prix : 19 €

(Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog)

 

 

27/07/2009

Pressicaud Nicolas

Pressicaud Nicolas998 - copie.jpgLe vélo à la reconquête des villes
Bréviaire de vélorution tranquille 

Auteur : Nicolas Pressicaud

 

Depuis le milieu des années quatre-vingt-dix, les autorités publiques françaises nationales et locales redécouvrent les vertus de la bicyclette dans les déplacements urbains : élaboration d’un schéma directeur cyclable, réalisation d’aménagements, installation de parkings vélos... Quel est le bilan une décennie plus tard ? Si la pratique cycliste a fini par se réveiller, cela tient surtout, dans un contexte de montée de la sensibilité écologique, à l’effet Velov’ - Vélib’ etc... des préoccupations très prosaïques de pouvoir d’achat. Quant aux stratégies et aménagements mis en place, on constate encore souvent un manque de conviction et de professionnalisme dans leur définition comme dans leur mise en œuvre, de même qu’un défaut d’intégration dans les plans d’urbanisme et de déplacements. Si bien que, çà et là, on continue à aménager l’espace public «  comme avant » tandis qu’ailleurs on aurait mieux fait de s’abstenir...
Après avoir situé la bicyclette dans le contexte général de la mobilité urbaine (en consacrant, au passage, un chapitre aux deux-roues motorisés), l’auteur trace les grandes lignes d’une politique « vélo » efficace et décline un certain nombre d’idées pour redonner à ce mode de locomotion une place proportionnelle à son potentiel. Enfin, le sujet est replacé au sein de préoccupations écologiques plus larges. Le tout sans trop se prendre au sérieux.
S’adressant, entre autres, aux étudiants, l’ouvrage comporte une importante bibliographie et liste les principaux sites web francophones se rapportant au vélo et à la mobilité urbaine.

 

 2009 - 352 pages - L’Harmattan  

Prix : 32,50 €

19:01 Écrit par Biblio-cycles dans Écologie-Politique-Économie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer