Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2012

Bernard Maïté

cyclotourismeEt toujours en été

- Roman -

Auteur : Maïté Bernard

Thomas, le père, Ilona et Malena, ses filles, longent à vélo le canal du Midi. Quatre jours pour parcourir 240 Km entre Sète et Toulouse. Il fait beau et frais sous les platanes, les papillons et les abeilles volettent autour d’eux, des oiseaux passent dans le ciel, l’herbe des talus et les fleurs sauvages ondulent doucement. Pourtant ils ne s’attardent pas, ils roulent.

Thomas est argentin et la police française le recherche pour l’extrader vers Buenos Aires. Il vient d’être accusé d’un crime commis en 1976 contre les forces armées, pendant la dictature de Videla. Ses filles l’aident à fuir jusqu’à Toulouse, où il retrouvera un passeur pour l’Espagne. Aidés par le soleil et la beauté du paysage, c’est l’occasion pour eux, une dernière fois, de se dire ce qui n’a jamais pu être dit. Une recherche de la vérité que l’on suit parallèlement dans le journal intime d’Ilona.

“ Quand l’horreur des années de plomb argentines rattrape une famille rangée dans le sud de la France.“

Une cavale, dans les films ou dans les livres, c’est souvent des voitures bruyantes et une certaine violence.

Une cavale à bicyclette et, de plus, le long du canal du midi, voilà qui est suffisamment original et mérite d’être signalé à tous les amoureux du vélo (... et du canal).

Bien sur, le livre, ce n’est pas seulement cela et comme le signale la critique parue dans le Figaro Littéraire du 30 août 2007 : Maïté Bernard signe un roman bouleversant où elle entrelace deux approches d’une même vérité. Au récit de l’indispensable connaissance de son lourd passé familial.

Maïté Bernard a d’abord vécu près de la Méditerranée, puis elle est longtemps restée au sud de son Sud, à Buenos Aires. Aujourd’hui, elle vit et travaille à Versailles.

-2007- 259 pages - Éditions LE PASSAGE - www.lepassage-editions.fr

Prix : 16 € 

09:01 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Roman | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer