Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2013

Martinez Jean-Claude

cyclotourisme

 

La Loire à vélo

Auteur.e.s : Jean-Claude Martinez (photos) et Marie-Bernard Amirault-Deiss (textes)

 

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Comme le dit lui-même Jean-Claude Martinez : Si vous avez aimé « Les cycles de l'amour », vous aimerez « La Loire à vélo ».
Amour de la bicyclette, amour des cyclistes, amour des sites naturels ou historiques, tout est ici réuni pour partager avec les 2 auteur.e.s l'amour du fleuve et de cet itinéraire à vélo parmi les plus prestigieux du monde.
Dans cet ouvrage superbement illustré de 130 photos en noir et blanc toutes plus chaleureuses les unes que les autres et accompagné en entrée de chaque chapitre d'un texte des plus enthousiastes rédigé d'une Tourangelle amoureuse de la Petite Reine et du fleuve, le photographe nous entraîne dans le sillage paisible et silencieux de sa bicyclette vers tous les aspects possibles de la pratique cycliste : familiale, sportive, voyageuse, utilitaire et nous présente la Loire à travers ses paysages, ses franchissements et ses grandes manifestations populaires comme l'Anjou Vélo Vintage ou la Semaine fédérale de cyclotourisme. Sans négliger celles et ceux qui la longent sur leurs montures à deux roues.
Au fil des pages, le fleuve devient le personnage central d'une balade intimiste et humaniste, une balade que chacun peut entreprendre selon ses possibilités, ses envies, son matériel mais toujours en profonde communion avec les eaux ligériennes et en vénérant la « sainte Bicyclette »

 

 2013 - 191 pages - Suerte Éditions

Prix : 26 €

De Jean-Claude Martinez, voir également "Les cycles de l'amour" présenté sur ce blog.

15:05 Écrit par Biblio-cycles dans Arts et photographies, France, La Loire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

10/12/2013

Arafet Ben Marzou

cyclotourismeA vélo... Cap sur ma Chine

Chroniques illustrées d'un voyageur de fortune

Auteur : Arafet Ben Marzou

 Dans la très belle préface de Youssef Seddik, anthropologue et philosophe tunisien, tout est dit : « ce texte tendre, amoureusement discret à force de nous suggérer plus qu'il ne nous renseigne (…) douce et fraîche rosée des mots... ».

Il ne reste plus au lecteur qu'à se laisser aller au fil des pages, la plupart riches en photos et au texte rare et sobre et à accompagner Arafet sur sa bicyclette entre la Turquie et la Chine pour vivre avec lui « corps et âme des expériences qui marqueront à jamais ma vie ».

Entre déclaration d'amour à l'éternel féminin (une des plus belles chroniques du livre), rencontre avec 2 ours, dangereuses péripéties afghanes dont il se sortira grâce au Coran emporté dans ses bagages ou encore entrée en Ouzbékistan racontée par le douanier lui-même (une belle touche d'humour), l'auteur nous entraîne dans son sillage en toute modestie, il ne cherche pas à en imposer, il ne raconte pas tout, il est comme un peintre qui procède par petites touches, laissant le soin à son invité d'imaginer ce qui n'est pas dit, de vivre en quelque sorte sa propre aventure.

Une petite carte et quelques détails temporels et kilométriques agrémentent l'entrée dans chaque pays, les photos très présentes sont comme le texte toute en délicatesse et en refermant ce petit livre qui se dévore d'une traite, le lecteur continue à sentir passer en lui la sensibilité distillée à travers ces pages.  

                                                                    Jean-Yves MOUNIER

-2013- 96 pages – Auto-édition

Prix :15 € frais de port inclus (depuis la Tunisie)

Pour contacter l'auteur : tabba3ni@gmail.com

22:44 Écrit par Biblio-cycles dans Asie, Eurasie, Europe, Proche-Orient | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer