23/12/2009
Martinez Jean-Claude
Les cycles de l'amour
Détours en France
Auteur : Jean-Claude Martinez
Ces images réalisées dans une cinquantaine d’agglomérations, départements ou régions sont réparties sur 14 régions. Plusieurs collectivités ont soutenu le projet par des résidences d’artiste. Lors de ces étapes, les associations locales adhérentes de la Fubicy ont accompagné le photographe dans sa démarche.
Ce livre est également le catalogue d’une exposition évolutive, de différents formats, enrichie à chaque étape par de nouvelles images. Ce projet va se décliner par l’édition d’une nouvelle collection sous forme de carnets de route. Le premier carnet « La petite reine dans le quotidien de Rennes Métropole » vient d’être édité avec l’appui de l’agglomération de Rennes Métropole.
Un nouvel ouvrage « La Loire à vélo » est à paraître fin 2010.
La bicyclette est forte de symbole, moyen de locomotion par défaut hier elle devient aujourd’hui la solution pour l’avenir des centre villes. Les arguments qui plaident pour elle sont innombrables et en cohérence avec nos préoccupations quotidiennes : qualité de vie, santé, économie, développements durable, convivialité...
2009 - 183 pages - Suerte Éditions
Prix : 22 € + frais de port
Jean-Claude Martinez
Auteur-photographe né en 1954 dans l’Aveyron. Photographe biterrois, il travaille essentiellement en noir et blanc. Son sujet de prédilection est le quotidien de la vie.
Pierre François disait qu’il est « photographe de la vie et de la lumière de tous les jours ».
Les projets, qu’il initie, l’ont amené à travailler sur les pays d’Europe du sud (Portugal, Espagne, Italie, Roumanie, France) sur le Cap-Vert, le Brésil et la Bolivie. Photographe humaniste, c’est l’occasion pour lui d’aller à la rencontre de l’autre.
Voir également son site.
10:20 Écrit par Biblio-cycles dans Arts et photographies, France | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cyclotourisme | Imprimer
Commentaires
Ce livre de photographie, en noir et blanc, aurait pu s'appeler l'amour des cycles ou même l'amour des cyclistes, tant il est évident que ce qui motive l'auteur à photographier est le rapport à l'engin et à celles et ceux qui en font une « machine souveraine » ou un « cheval moderne » selon la relation qu'entretient le pédaleur à son deux-roues.
Tout au long de ces pages et à travers de superbes photos au noir intense, Jean-Claude Martinez nous transmet avec sensibilité et conviction son amour pour la bicyclette et chacun de ses portraits proclame haut et fort qu'au-delà des modes et des valeurs dominantes dans la société, il n'est qu'une reine à respecter, la Petite Reine, qu'une sainte à vénérer, sainte Bicyclette.
Si, comme moi, vous avez aimé les clichés de Jean-Claude, dépêchez-vous de souscrire à son nouvel ouvrage « La Loire à vélo » annoncé pour novembre 2013 : http://www.suerte-editions.com/a_paraitre_loire_velo.html
Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 12/10/2013
Écrire un commentaire