Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2009

Basalaev Vladimir - Basalaeva Lioudmila

Basalaev 997 - copie.jpgPENZA-VLADIVOSTOK

-La traversée de la Russie en tandem -

Auteur : Vladimir Basalaev - Lioudmila Basalaeva

Drôle d’idée que de fêter son trentième anniversaire de mariage en décidant de rallier Penza à Vladivostok, des environs de Moscou au Pacifique en ne quittant pas la Russie. Soit 8642 Kilomètres ! C’est pourtant ainsi que Vladimir et Lioudmila ont marqué l’événement en décidant de parcourir la distance en cent jours en autonomie totale.

L’itinéraire était incertain, les cartes disponibles n’indiquent aucune route de l’immense pays. Mieux, faute de trouver le matériel adéquat, ils ont fabriqué tout l’équipement nécessaire et, surtout, le tandem. Pour cela ils ont soudé deux randonneuses ensemble et ingénieusement bricolé les systèmes de transmission et de freinage.

Ce récit de voyage vaut par la spontanéité des protagonistes et par la découverte d’un pays très mal connu malgré que ce soit un géant.

Suivre Vladimir et Lioudmilla dans leur course c’est pénétrer l’âme russe. C’est aussi constater que bien des années après l’effondrement de l’empire soviétique, il reste beaucoup à construire dans les régions les plus reculées de la Fédération de Russie dirigée par Medvedev et Poutine.

Routes empierrées, pistes défoncées et inondées, chemins improbables, moustiques hargneux, tiques porteuses des pires maladies, mouches dangereuses , chiens cyclophages, orages torrentiels, sécheresse et manque d’eau, rien ne peut entamer l’optimisme de nos deux cyclocampeurs. En effet, sur la route il y a le pendant des désagréments, l’hospitalité, l’amitié des plus humbles qui n’hésitent pas à offrir qui du miel, qui un pneu, qui une soudure sur la fourche endommagée, qui un sourire...

C’est la belle leçon rapportée par Vladimir et Lioudmila : le monde pourrait être beau si les hommes allaient à la rencontre les uns des autres. Quant à l’exploit, même nos deux héros n’y attachent plus d’importance qu’anecdotique une fois leur but atteint. Chapeau bas !

ARTHUR

- 2009- 130 pages - Artisans-Voyageurs Éditeurs - Les Landes - 49170 Saint Germain-des-Prés. www.artisans-voyageurs.com

Prix : 18 € Port gratuit

 

09:14 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Écrire un commentaire