Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2017

Gagnon Christiane

cyclotourismeDu Québec à la Mayenne

L'écho des pas de mon ancêtre

Auteur : Christiane Gagnon

Un voyage à rebours du Québec à la Mayenne en passant par la Normandie pour répondre à une question : pourquoi, il y a près de 400 ans, l’ancêtre paternel, Jean Gagnon, s’est-il exilé de France pour une colonie inconnue, éloignée et au climat inhospitalier ? Par esprit d’aventure ? Pour une vie meilleure ? Que laissait-il derrière lui ?

Dans ce singulier récit de voyage, l’auteur explore ses lointaines racines familiales, bien vivantes encore aujourd’hui. Un récit sensible, littéraire et informatif sur l’exil des premiers colons français en Amérique. Un parcours à bicyclette sur le halage de la Mayenne jusqu’à Anger, dans des paysages intimistes.

Une quête de sens croisant personnages, lieux, échelles, temps, connaissances, croyances et impressions. Un voyage, trait d’union entre deux cultures, entre l’héritage du passé familial et la pérennité de la descendance.

Depuis quarante ans, Christiane Gagnon est une voyageuse éprise d’une passion inassouvissable : découvrir des lieux pour mieux comprendre comment ils façonnent et sont façonnés par ceux qui les habitent. Tisser des liens, créer du sens, une aventure chaque fois humaine, énergisante et lumineuse.

2017 – 138 pages – Éditions Amalthée

Prix : 19,90 € 

05:50 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer