01/02/2021
Malaparte Curzio
Coppi et Bartali
Les deux visages de l'Italie
Auteur : Curzio Malaparte
Postface : Jean-Bernard Pouy
Le grand Malaparte était aussi un passionné de cyclisme. En 1947, il a écrit pour un journal français, Sport Digest, ce superbe portrait, publié jute avant le Tour de France. Cette année-là, Fausto Coppi est déjà considéré comme le meilleur coureur de tous le temps. Gino Bartali, vainqueur du Tour de France en 1938, le gagnera à nouveau en 1948. L'un représente l'aristocratie, l'autre le peuple. L'un est un pur sang, l'autre un valeureux guerrier. Ils sont les deux visages de cette Italie qui n'aime rien tant que d'opposer ses différences pour mieux se ressembler : Visconti et Fellini, Rivera et Mazzola, Sophia Loren et Gina Lollobridgida, Coppi et Bartali....
Quand un grand écrivain plonge au cœur de son pays à travers deux légendes nationales, cela nous offre un texte magique, d'une intelligence et d'une beauté rares. Avec, comme une prémonition, cette phrase si moderne soixante ans plus tard : « Dans le corps de Bartali coule du sang, dans celui de Coppi coule de l'essence. »
Jamais édité depuis qu'il a paru dans Sport Digest en 1947, ce très court texte séduira autant les passionnés de cyclisme que les amoureux de littérature.
2007 – 74 pages – Bernard Pascuito éditeur
10:21 Écrit par Biblio-cycles dans Littérature - Poésie., Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Écrire un commentaire