Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2022

Pascal Antoine

VélosOF-couverture.jpgVélos
La bicyclette vintage dans tous ses états !

Auteur : Antoine Pascal

 

Depuis son invention au XIXe siècle, le vélo est partout et il en existe pour tous les usages et tous les types de terrains.
Principal moyen de transport dans un grand nombre de pays du monde, sa conception simple a permis aux fabricants de proposer tout au long des âges de réinventer ce véhicule rudimentaire et pratique.
Aujourd'hui ce moyen de déplacement revient en force. Vélos de route, fixies de ville et mountain bike des champs, bicyclettes vintages, BMX et VTT de cross, vélos de course, il en existe des dizaines de versions et des milliers de modèles différents.
Ce livre très grand public parle aussi des marques comme Peugeot, Gitane, Gazelle ou Look, elles sont légion. Cet ouvrage très illustré présente des vélos de tous types, de tous âges et de toutes époques produits en France et à l'étranger.

 

2022192 pagesÉditions Ouest-France

Prix : 30 €

13:20 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Photographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Del Real Isabel

Plouheran-couverture2.jpgPlouheran
À vélo de Bretagne à Téhéran

Autrice : Isabel Del Real

 

Après le grand périple, voici le roman graphique ! 15 000 kilomètres, seule à vélo à travers l'Europe et le Moyen-Orient, de Plouër à Téhéran... et je vous raconte ça en bandes dessinées !
Vous rêvez de parcourir les routes de la soie sans quitter votre canapé ? Plouheran est fait pour vous. Ce livre est un grand récit d'aventures, une quête insatiable de l'Est avec un E majuscule, plein d'anecdotes désopilantes, plein de faits historiques impossibles à recaser en société...
Un livre pratique, grâce auquel vous verrez comment vous faire inviter à dîner chez des inconnus et comment vidanger des freins de vélo à l'huile d'olive.
En chemin, j'ai commencé à raconter dans des petites bandes dessinées humoristiques mon quotidien de jeune femme seule à vélo sur les routes d'Europe et du Moyen-Orient. Ainsi est née l'idée du roman graphique Plouheran, un livre de voyage, un roman d’apprentissage, et surtout, après de nombreuses rencontres insolites sur le chemin, une grande histoire d’amitiés. Un livre d'aventures.

 

2023288 pagesEn pré-commande sur KissKissBankBank jusqu'au 30 novembre 2022

Prix : 34 € et plus...

Pour en savoir plus, consulter le site dédié.

13:16 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Asie, BD - Roman graphique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Bernard Pablo

Bernard-couverture.JPGNaissance et évolution de la lutte cyclo-militante à Montréal et à Paris.(1972-2004)

Auteur : Pablo Bernard

 

Extrait du résumé
Les cyclistes sont de plus en plus nombreux, les pistes cyclables se multiplient et le succès des vélos en libre-service témoigne de l’intérêt que portent tant les municipalités que les citadins pour la petite reine. Le temps est venu d’un nouveau rapport à l’espace urbain. La voiture est progressivement mise aux bans de la circulation au profit de moyens de transports alternatifs moins polluants et plus économiques. Une véritable culture du cycliste urbain fait son apparition en ville complétée par une vélosophie ambiante. Ce récent engouement est finalement l’héritage d’un processus historique esquissé dès les années 1970 par le monde associatif. Réunis pour défendre le droit des cyclistes et pour promouvoir les avantages de la circulation non motorisée, les cyclo-militants s’imposent sur la scène de la contestation urbaine. A travers l’étude approfondie de l’association le Monde à Bicyclette (Montréal) et du Mouvement de Défense de la Bicyclette (Paris), le travail suivant a pour objectif de retracer les origines de la vélorution jusqu’au début des années 2000. […]

 

2015231 pagesDisponible en téléchargement sur Hal open science

13:11 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Pratiques urbaines | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Schwartz David M. - Dodson Bert

Super Grandpa-couverture.jpg

Super Grandpa

Auteurs : David M. Schwartz (texte) - Bert Dodson (illustrations)

 

Gustaf Håkansson avait soixante-six ans. En 1951, il a été interdit de rejoindre le Tour de Suède en raison de son âge. Il a participé officieusement, faisant du vélo plus de 1 000 milles et, pour le plus grand plaisir de ses compatriotes, a terminé premier.
David Schwartz l'appelle Super grand-père et donne vie à sa balade à vélo historique. La narration piquante de Schwartz, rehaussée d'effets sonores et de musique de violon suédois, captivera les auditeurs âgés de 4 ans et plus. Le public plus âgé chérira également cette histoire d'un personnage qui a brisé les stéréotypes sur les personnes âgées et inspiré des générations à poursuivre leurs rêves.
Traduit par Google Traduction

De 4 à 10 ans

Livre, avec CD audio, en anglais

 

2005 – 32 pages – Tortuga Press

Prix : $18.95

 

Pour en savoir plus sur cet étonnant personnage, comme sait si bien en générer la bicyclette, consulter la fiche Wikipédia dédiée (en anglais).

13:07 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Jeunesse, Livre en anglais | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer