Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2023

Cuneo Anne

Cuneo-couverture.jpgHôtel des cœurs brisés
Une enquête de Marie Machiavelli

Autrice : Anne Cuneo

 

Hôtel des cœurs brisés se lit d’une traite. Intrigue, suspense ou sentiments, il contient tous les ingrédients de la recette qui fait les bons romans. Au fil des pages, le lecteur a toutefois l’impression de dériver du récit imaginaire au documentaire bien implanté dans la réalité.
Le cœur de l’action étant ancré à Lausanne, les nombreuses références aux places et bistrots ne manqueront pas de réveiller des souvenirs bien réels pour le lecteur vaudois. Et surtout, l’histoire est truffée de citations, qu’Anne Cuneo reconnaît ne pas avoir inventées. Si les noms sont imaginaires, les paroles des acteurs ne le sont pas. Elles proviennent des documents et contacts que l’auteur a patiemment récoltés durant cinq années passées dans ce monde qu’elle découvrait. Ainsi, pour peu que l’on connaisse un peu le monde du cyclisme, on se met à chercher quel coureur retiré de la compétition ou quel directeur sportif pourrait bien avoir prononcé telle ou telle chose. Sous couvert de l’anonymat, bien entendu.
Au contraire des autres ouvrages consacrés au dopage, Hôtel des cœurs brisés ne s’attarde pas sur les termes techniques et les dosages médicaux. Par l’entremise du roman, Anne Cuneo peut tenter d’expliquer ces comportements jugés pourtant si irresponsables vus de l’extérieur. Elle redonne un visage et une âme aux « dopés » et décortique la dérive qui les conduit des premières barres énergétiques aux produits extrêmes, qui mettent parfois leur vie en danger. Comme toujours, les choses sont plus complexes que les médias ne veulent bien les présenter. Et si le dopage commençait par l’innocente pastille de vitamine que vous ingurgitez chaque matin?

 

2004380 pagesBernard Campiche éditeur

14:07 Écrit par Biblio-cycles dans Roman | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire