29/10/2025
Le Boulangé Général
Vélographe
Détermination des vitesses vélocipédiques
Auteur : Général Le Boulengé
[…] C'est le même principe que le Général Le Boulengé applique aujourd'hui à la détermination des vitesses vélocipédiques ; son but est de mesurer le maximum de vitesse qu'un cycliste peut atteindre au plus fort de l'emballement.
On sait en effet, comme dit l'Auteur, que cet élan passager, qui forme la réserve du cycliste expérimenté, constitue un des facteurs les plus importants de l'art vélocipédique ; que les matchs récents entre cavaliers et cyclistes ont démontré que, si la machine parvient à battre l'animal c'est toujours grâce à la rapidité d'un emballement fait à point et brillamment conduit.
Cette vitesse momentanée doit se mesurer sur un espace trop court pour que l'on puisse songer à employer le chronomètre ordinaire; il faut des procédés spéciaux, et tel est le but du Vélographe.
Cet appareil, riche d'actualité, mesure en cent-millièmes de seconde le temps que met un vélocipédiste à franchir 4 mètres ; il établit ainsi un record important et tout nouveau : le record du tétramètre. Jusqu'à présent, le plus petit record connu était celui de 100 yards, récemment établi à Nashville, Tennessee, et on le considérait comme la limite du possible. […]
1894 – 86 pages – Le Cycliste Belge Illustré
Ce document est disponible à la lecture ici.
10:23 Écrit par Biblio-cycles dans Technique, Vélocipédie | Lien permanent | Commentaires (0) |
Imprimer


Écrire un commentaire