Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/11/2023

Richoz Nicolas

Valais-couverture.pngLe Valais à vélo

Auteur : Nicolas Richoz

 

Telle une feuille de vigne, la nervure principale du Valais creusée par le Rhône s’immisce au fin fond d’innombrables vallées latérales somptueuses. Ces nervures secondaires ouvrent les portes du paradis pour les cyclistes assoiffés de paysages insolites et d’altitude.
L’auteur vous propose trente-et-un itinéraires fastueux à  parcourir à vélo de route. Après la publication de son premier ouvrage Les Alpes à vélo, Nicolas Richoz vous emmène sur les plus beaux cols, sommets, barrages et glaciers valaisans. Cet ouvrage photographique s’appuie sur des récits d’aventures et une documentation cartographique afin de guider le lecteur dans le  choix de son itinéraire.
Le Valais à vélo illustre les moindres recoins d’un monde merveilleux pour le plus grand plaisir des sportifs ou des admirateurs de l’image.

Valais, gravé dans mes guiboles.

 

2023464 pagesSlatkine

Prix : 65 CHF

10:53 Écrit par Biblio-cycles dans Guides, Suisse | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Rousseau Michel

Rousseau-couverture.jpgChampion, rebelle et humaniste
Récits inédits de Michel Rousseau 1936-2016

Auteur : Michel Rousseau

 

Michel Rousseau a 20 ans quand il gagne ce qu'un athlète rêve le plus de gagner dans sa vie : un titre de champion du monde et une médaille d'or aux Jeux Olympiques et ce, la même année. Imaginez, à 20 ans ! Alors qu'il a démarré le cyclisme de compétition l'année précédente.
Mais le jeune prodige n'a rien réussi par hasard. Méticuleux, avant-gardiste sur la nutrition et les méthodes d'entraînement et surtout terriblement opiniâtre, Michel marque l'histoire de la piste par ses multiples victoires en vitesse sur toutes les pistes du monde entre 1956 et 1961.
Personnage insoumis et haut en couleurs, le taureau de Vaugirard comme on le surnommait aura, au-delà du cyclisme, vécu mille autres vies : après avoir exercé différents métiers et voyagé sur tous les continents, il revient définitivement en France en 1992. À partir de cette période, il décide de prendre la plume et se replonge dans ses souvenirs de jeunesse et d'athlète de haut-niveau.

 

2023185 pagesMémoirédition

Prix : 19 €

 

Sur Michel Rousseau, voir la fiche Wikipédia dédiée.

Cette maison d'édition dirigée par Philippe Vasseur a déjà publié trois tomes de « Passionnément cyclisme » présentés sur ce blog.

10:47 Écrit par Biblio-cycles dans Autobiographie, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Prigent Christian

Prigent-couverture.JPEGSix jours sur le Tour

Auteur : Christian Prigent
Illustrations : Joël Desbouiges

 

« Je me souviendrai de ce Tour des Tonitruances : pin-pons, sirènes, klaxons, oratorios d’autos, d’hélicos, de radios, de bravos. De plus en plus forzando, fortissimo. Puis du Tour de Silence, quand la course passe : frrrt des roues, schhhhhtttt des rayons, petits cracs oniriques des dérailleurs. Vingt secondes. Ils sont passés. Trou de silence chuinté dans le chaos casseroleux. Émotion. Yeux frottés. Plus rien. Les collines, caressables. L’herbe, comestible. Les vaches aux yeux de Nausicaa. L’indifférence douce. La vie. »
Dans la chaleur des étapes alpestres, pressé par la foule familiale, abasourdi de klaxons et haut-parleurs, Christian Prigent a évoqué sur France Culture six soirs durant ses impressions du Tour de France 90 – bonhomie du public, motards fatigués, champions à pied, stridence des couleurs – avec en surimpression sa passion d’enfant pour les Tours anciens et un salut aux poètes vélocipédistes, Jarry, Perec.
Six jours sur le Tour a été établi à partir de cette chronique de juillet.

 

199155 pagesEvidant

Des extraits de ce livre sont à lire sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF.

 

Sur cet auteur, voir la fiche Wikipédia dédiée.

10:42 Écrit par Biblio-cycles dans Tour de France cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Amiel Claudine

toto-grassin.jpgToto Grassin
1912-1940 Vél' d'Hiv'

Autrice : Claudine Amiel

 

Robert « Toto » Grassin, né le 17 septembre 1898 au Mans et mort le 26 juin 1980 à Gien, est un coureur cycliste français, spécialiste du demi-fond.
Débutant en cyclo-cross, il est mobilisé pendant la Première Guerre mondiale et fait prisonnier au Chemin des Dames.
Rapatrié puis démobilisé en 1920, il reprend la compétition, gagne de nombreuses courses chez les amateurs avant de participer de manière éphémère au Tour de France 1922.
Il décide alors de se consacrer à la piste et devient alors un stayer de renom.
D'après la fiche Wikipédia dédiée.

 

1969190 pagesÉditions Presse et Propagande

 

Sur ce cycliste, lire l'article très complet de Christophe Penot publié par la Ligue Nationale de Cyclisme sur son site.