Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/11/2023

Prigent Christian

Prigent-couverture.JPEGSix jours sur le Tour

Auteur : Christian Prigent
Illustrations : Joël Desbouiges

 

« Je me souviendrai de ce Tour des Tonitruances : pin-pons, sirènes, klaxons, oratorios d’autos, d’hélicos, de radios, de bravos. De plus en plus forzando, fortissimo. Puis du Tour de Silence, quand la course passe : frrrt des roues, schhhhhtttt des rayons, petits cracs oniriques des dérailleurs. Vingt secondes. Ils sont passés. Trou de silence chuinté dans le chaos casseroleux. Émotion. Yeux frottés. Plus rien. Les collines, caressables. L’herbe, comestible. Les vaches aux yeux de Nausicaa. L’indifférence douce. La vie. »
Dans la chaleur des étapes alpestres, pressé par la foule familiale, abasourdi de klaxons et haut-parleurs, Christian Prigent a évoqué sur France Culture six soirs durant ses impressions du Tour de France 90 – bonhomie du public, motards fatigués, champions à pied, stridence des couleurs – avec en surimpression sa passion d’enfant pour les Tours anciens et un salut aux poètes vélocipédistes, Jarry, Perec.
Six jours sur le Tour a été établi à partir de cette chronique de juillet.

 

199155 pagesEvidant

Des extraits de ce livre sont à lire sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF.

 

Sur cet auteur, voir la fiche Wikipédia dédiée.

10:42 Écrit par Biblio-cycles dans Tour de France cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire