Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2024

Mazany Donatien

Saint Martin-couverture.png

Dans la roue de saint Martin
2500 km à bicyclette de Tours à Szombathely
France-Italie-Slovénie-Hongrie

Auteur : Donatien Mazany

 

Du 21 août au 5 septembre 2023, Donatien Mazany, historien et cycliste chevronné, est parti à vélo le long de la Via Sancti Martini, cette route labellisée « itinéraire culturel du conseil de l'Europe » en 2005, qui relie la ville natale de saint Martin, Szombathely en Hongrie, à son tombeau, dans la basilique Saint-Martin de Tours.
Cet itinéraire passe par les lieux attachés à la vie et au culte de saint Martin, sur une distance d'environ 2500 kilomètres. Il parcourt quatre pays, commence par la France, franchit le col du Petit-Saint-Bernard pour rejoindre l'Italie, passe par Milan et Venise, puis traverse la Slovénie pour arriver en Hongrie !
Ce périple, fait de moments de joie et de galères, par temps de canicule, dans le brouillard ou sous les pluies diluviennes, est surtout une belle aventure émaillée de découvertes et de rencontres, où se mêlent l'exploit sportif et le patrimoine lié au thaumaturge tourangeau, avec les traditions et les légendes martiniennes locales.

 

2024123 pagesSaint-Léger Éditions

Prix : 17 €

09:53 Écrit par Biblio-cycles dans Europe, Pélerinage | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

14/04/2012

Pineau Gaston

cyclotourismeRENDEZ-VOUS EN GALILÉE

Journal de voyage à vélo

Auteur : Gaston pineau

Rendez-vous en Galilée affiche une invitation quasi-confidentielle à se rendre en Galilée, transmise, trois jours après sa mort par un galiléen, mort crucifié à Jérusalem, voilà plus de 2000 ans. Rendez-vous paradoxal, défiant l’opinion courante et doublement par son lieu, la Galilée, qui peut être prise au propre et au figuré et par sa promesse, absolument inédite historiquement de rencontrer un revenant d’outre-tombe, un ressuscité.

Ce journal raconte ce double voyage vers cette Galilée géographique et personnelle à travers une Méditerranée, elle-même carrefour très explosif de cultures aux «  trois personnages à interminables destin » de Braudel - catholique, orthodoxe, musulman - s’ajoutent la poudrière juive et les ébranlement intercontinentaux actuels. Ne pas renforcer les intégrismes meurtriers appelle à rendre plus œcuméniques les routes traditionnelles de recherche de sens. Non seulement en les ouvrant confessionnellement, mais aussi en les branchant écologiquement aux forces créatives et re-créatives d’une nature à habiter ensemble. C’est l’objectif qu’a poursuivi ce voyage “goutte d’eau“, il voudrait contribuer à initier une union méditerranéenne de « vélosophie » éco-culturelle.

cyclotourisme

Gaston Pineau : franco-canadien, est entrée dans la vie adulte dans les années 60 a été marqué par la Méditerranée : vie dans le sud de la France, en Espagne, en Algérie. Alliance nouvelle sur les bords du lac de Galilée en 1968. En 2007, il a voulu consacrer son passage à la retraite de l’université de Tours, par ce voyage à vélo Tours-Galilée.

Parcours de reconnaissance, autant de gratitude que de recherche-formation de nouvelles voies de sens.

-2012- 238 pages - Éditions l’Harmattan - www.editions-harmattan.fr

Prix : 22,80 €

10:23 Écrit par Biblio-cycles dans Afrique, Europe, Pélerinage | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer